(pour 6 personnes)
Ingrédients:1,5 kg de rôti de veau (dans l'épaule)
200 gr de châtaignes cuites
2 poireaux
3 carottes
4 dl de Jurançon
4 dl d'eau
1 oignon
1 tête d'ail
1 bouquet de romarin
Huile d'olive
Sel & poivre
Préparation:Commencer par découper le rôti en grosses rondelles de veau. Dans une cocotte, mettre un filet d'huile d'olive, et saisir les morceaux de viande. Les sortir.
Dans la même cocotte contenant les sucs de la viande saisie, ajouter l'oignon haché, et la tête d'ail coupée en deux. Rajouter si besoin un peu d'huile d'olive, faire suer le tout en remuant avec une palette en bois pour décoller les sucs. Remettre la viande dedans, parsemer de feuilles de romarin, saler et poivrer.
Ajouter les carottes et les poireaux débités en tronçons, puis les châtaignes cuites. Verser alors le vin et l'eau. Couvrir et laisser mijoter durant environ 1h30 à feu doux en remuant de temps en temps. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Dresser l'assiette avec les morceaux de viande que l'aura peut-être découpé encore, en deux ou trois, les légumes et les châtaignes, la sauce au Jurançon, et l'accompagnement de votre choix, ici des farfalles avec par dessus des copeaux de parmesan frais.
Suggestion:Vous pouvez au lieu de servir avec des pâtes ce plat familial, ajouter 30 minutes avant la fin des pommes de terre pour tout retrouver dans la cocotte. On peut également utiliser le mode de cuisson au four à 180°.