Le Cocon des Gourmandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum fondé par Perledelune
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:47

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Sans_t10

Bon et bien voila Smile

L'échange d'automne marche moyennement. Entre autre parce que même moi je n'y participe pas.
Je profite de ma joie temporaire de fille en arrêt pour demander un échange de recette de fête. Après tout dans cette période, les gens cuisinent souvent un peu, soit des biscuits, soit des plat de fêtes...

Bref échange de fêtes de fin d'année... Qui es sur de pouvoir donner une recette?

Participante potentielle:
pomme.damour
Ninine



Dernière édition par Pomme.damour le Ven 14 Déc - 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Gourmand(e) Incollable
Gourmand(e) Incollable
Ninine

Messages : 6243
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 35
Localisation : Avec Tom :P

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:53

Je participe !!!

Pour le moment je dois faire une bûche de Noel tout chocolat
Mais je vais aussi faire des biscuits de Noel.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:55

j'en ferai bien aussi. je connais pas trop de recette
Revenir en haut Aller en bas
Yannou
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Yannou

Messages : 89
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 56

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:00

Je participe les filles, j'ai commencée, petits fours sucrés et salés. Je peux vous donner les recettes si vous êtes intéressées.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:06

Alors idéalement dans nos échanges et concours on prend : recette + photos Smile donc tes recettes sont les bienvenues Smile
Et puis ça ré animé notre coin cuisine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yannou
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Yannou

Messages : 89
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 56

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:09

ok pas de souci, je vous met ça demain, pour les photos, je vais ressortir du congél les premiers petits fours, Razz , je les congèle comme ça j'évite la tentation.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane
Gourmand(e) Habitué(e)
Gourmand(e) Habitué(e)
Morrigane

Messages : 195
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:31

Moi pour le bien être des estomacs de mes proches ,je ne cuisine jamais (du moins pour les autres).
Mais hâte de voir vos recettes et photo : Qui sait ca peut me donner envie de retenter les fourneaux
Revenir en haut Aller en bas
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Christmas Cake -Japan-   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:02

Christmas Cake -Japan-

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an P1040110


Ingrédients

Fraises (ou autre fruit rouge)

Génoise:

6 œufs
200g de sucre
180g de farine
30g de beurre
2CS de lait

Crème:
500g de mascarpone
30cL de crème épaisse
2 sachet de chantiffix
2 CS de sucre
Préparation:
génoise


Battre au fouet électrique à puissance max les œuf et le sucre pendant 2 minute. Tout en continuant de battre, déposer le cul de poule sur une casserole d'eau chaude pour que les œuf atteigne une température de 50°.
Retirer du feu et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et "froid" (entre 5 et 10 minute)
Une fois le mélange bien travaillé le verse dans un moule à manquer et faire cuire 20 minutes à 160°.
Sortir et laisser refroidir.

Crème:
battre la creme avec le sucre et le chatifix jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien aéré. Incorporer dans le mascarpone préalablement battu (pour le détendre).
Laisser au frais avant de dresser.

Dressage:
Couper sur la largeur la génoise.
L'imbiber de sirop de fraise (ou autre...).
Déposer au dessus d'une première partie de la génoise une couche de crème, puis des fraise puis une nouvelle couche de crème.
Recouvrir de l'autre partie de la génoise.
Décorer à votre convenance avec le reste de crème.


Mon commentaire:

Bon c’était pas extra. Bien plus beau que bon, la génoise était pas assez aéré (pourtantj e suis la recette à la lettre) et
Raoul à trouver que ça faisait trop régime car pas assez sucré. Donc snif. Mais je pense qu'avec une génoise réussi, c'est extra.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:34

bon et mercredi prochain:
gateau de noel au deux chocolat
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Gourmand(e) Incollable
Gourmand(e) Incollable
Ninine

Messages : 6243
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 35
Localisation : Avec Tom :P

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:19

Normalement dans la semaine je devrais faire des sablés chocolat/vanille, des biscuits de Noel, une buche au chocolat, une terrine et quelques petits canapés apéritifs. Il y a du boulot :p
Revenir en haut Aller en bas
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:27

ah oui ca plaisante pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
2crouiq
Modératrice
Modératrice
2crouiq

Messages : 6576
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeLun 17 Déc - 8:40

oups,

Pour les sablés, je peut mettre la recette, mais plus de photos des biscuits Gateau .

Autrement, les autres plats de Noël seront fait pour le 24, ou pour le 31 (mais c'est plutôt acheté tout prêt le 31 !).

Pour ta génoise, Pomme si tu la veux bien aérée, voici comment le l'aurais préparée :

jaune + sucre blanchi (et on hésite pas sur le temps de fouetage, plus on fouette, plus on incorpore d'air et plus le mélange deviens blanc)
Ensuite, incorporer le beurre en pommade voir fondu + lait
puis blanc d'oeuf en neige et farine en faisant 1 ou 2 cuillères de l'un puis de l'autre et on recommence tout en douceur avec une maryse (pas de fouet pour cela).

J'adore tes p'tites décos, c'est toi qui les a faites ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeLun 17 Déc - 8:44

Ah j'essaierai comme ça la genoise! Je te dirai Smile

J'ai fait les petites déco en pâte d'amande Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeLun 17 Déc - 9:08

J'ai la chance cette année de ne rien avoir à faire ! j'en profite
Revenir en haut Aller en bas
2crouiq
Modératrice
Modératrice
2crouiq

Messages : 6576
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeLun 17 Déc - 13:51

j'avais reconnu la pâte d'amande, j'ai fait mes 1ere le WE dernier, pour le gâteau de mon nano lapin, (promis, un jour le met les photos)

Tu as un bouquin ou un site ou trouver des tuto ou c'est juste ton imagination ?

Moi j'adore avoir plein de trucs à faire pour Noël, je suis super heureuse quand je peux passer des heures en cuisines !!!

Je ne sais juste pas ce que je fait comme plat principal mardi prochain, c'est un peut naze !Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeLun 17 Déc - 14:18

moi aussi j'aime bien cuisiner pour noel.

La j'ai fait au feeling pour la pate d'amande, mais doit y avoir des tuto. J'y ai meme pas pensé en verité
Revenir en haut Aller en bas
2crouiq
Modératrice
Modératrice
2crouiq

Messages : 6576
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:14

j'ai recherché des images de pâte à sel, moi, j'en trouvais pas pour la pâte d'amande !Laughing
j'ai fait une coccinelle, une chenille et 2 escargots, + des feuilles, bien sur !

moi j'aime bien cuisiner tout court, d'abord !

Pour le menu du 24, il commence à se dessiner chez moi :

(est-ce que je peux en causer ici, ou j'ouvre un nouveau post ?)

- saumon fumé
- escargots en feuilleté maison (faut peut être que je cherche une recette, non ?)
- en plat, à discuter ce soir : cassolette de St jaques (seules ou avec un peut de saumon) fondue de poireaux (?) et riz ou magret de canard ou je ne sais pas quoi
- farandole de fromages
- bûche gourmande au chocolat, si je trouve une gouttière, je pense faire un biscuit pour le fond ou un croquant au praliné, une mousse pralinée puis une mousse au chocolat noir. le tout recouvert de chocolat. déco en pâte d'amande.

Pour les enfants:
- saumon
- cassolette de saumon à la crème et champignons avec du riz
- yaourt
- bûche comme nous ou glacée (selon la fatigue) à moins que j'ai de quoi leur faire des sortes de mini-buches de mousse chocolat. décors pâte d'amande parce qu'ils adorent ça !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:13

ah oui tiens bonne idée de voir la pâte à sel je vais regarder. je voudrai faire un petit traineau et un pere noel... c'est un peu trop ambitieux je crois
Revenir en haut Aller en bas
Yannou
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Yannou

Messages : 89
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 56

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeMar 18 Déc - 13:27

Super ton gâteau Pomme d'Amour, j'adore cuisiner et encore plus pour Noël.
Ce week end j'ai fait des rosaces, feuilletés saucisses, feuilletés jambon-fromage. Cette semaine je vais faire des petits fours coco, des oursins, des damiers, des feulletés au thon (recettes et photos trés vite), ma bûche maison je la ferais dimanche soir, cette année je suis seule avec mes fils et ils sont plus grignoteurs que gros mangeurs, je leur ferais des brochettes st-jacques/crevettes sur la plancha et pour le reste je vais improviser (picard ?)

Rosaces :

250 g de beurre - 130 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 2 oeufs - 300 g de farine - 50 g d'amandes en poudre - 3 cc de levure chimique

décor : noisettes - raisins - fruits confits

Battre le beurre en mousse. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et les oeufs (bien mélanger)

Ensuite, y incorporer le mélange farine-levure tamisé et poudre d'amandes

Mettre la pate dans une poche à douille et disposer des petits tas de pâte sur une plaque préalablement beurrée. Sinon disposer à la petite cuillère.
Décorer avec des noisettes, raisins ou fruits confits.

Cuire à four moyen-doux (th 5) environ 15 minutes.

Revenir en haut Aller en bas
Yannou
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Yannou

Messages : 89
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 56

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeMar 18 Déc - 13:29

je n'arrive pas à mettre les photos
Revenir en haut Aller en bas
2crouiq
Modératrice
Modératrice
2crouiq

Messages : 6576
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:04

le traîneau de père noël, pas facile quand on débute en déco, effectivement !

mais tout est possible !!! Laughing

ta photo est peut être trop grosse yannou ?

à la maison, le menu est arrêté :

- petits fours (merci Thiriet)
- saumon fumé
- escargots en feuilleté maison (les escargots avec une petite sauce au riesling qui devrait être plutôt sympathique)
- magret de canard avec ses haricots verts et ses pommes de terre sautées
- farandole de fromages
- bûche gourmande au chocolat :
(gouttière 30 € chez Zodio, dans le pire des cas, peut être moins cher chez Barry, je vais demain faire le stock de chocolat !)
je pense faire un biscuit croquant au praliné au fond, une mousse pralinée puis une mousse au chocolat noir (ou que 1 mousse au chocolat noir). le tout recouvert de chocolat. déco en pâte d'amande.

Pour les enfants:
- saumon
- ? ils n'aiment pas le canard, en même temps, je pense qu'ils n'auront plus trop faim après l'apéritif !
- yaourt
- bûche comme nous ou glacée (selon leur fatigue) à moins que j'ai de quoi leur faire des sortes de mini-bûches de mousse chocolat. décors pâte d'amande parce qu'ils adorent ça !

Je garde les cassolettes de St Jacques pour le réveillon du nouvel an, nous sommes que 2 adultes et les enfants, au programme séance de cinéma pour tous avec picorage de petits fours, plat et dessert sans avoir trop de préparation ...
Revenir en haut Aller en bas
Yannou
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Yannou

Messages : 89
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 56

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:08

2crouiq, tu assures !!!! J'aime bien ce que tu as prévu. Pour les photos je regarderais tranquillement chez moi, là je suis au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeMar 18 Déc - 21:13

Vous assurez toutes les deux les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Yannou
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Gourmand(e) qui dépose ses valises
Yannou

Messages : 89
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 56

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:38

Merci ma Pomme d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
2crouiq
Modératrice
Modératrice
2crouiq

Messages : 6576
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:08

merci les filles !

pas de gouttières chez Barry, la course continue ...

J'ai trouvé ce midi ma petite sauce pour mon canard : sauce au foie gras juste trop bonne, la patronne (qui est aussi la cuisinière) m'a expliqué comment la faire, c'est tout bête, et ça devrais le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Vide
MessageSujet: Re: Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an   Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qui cuisine pour Noël ou le nouvel an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Décorations de Tables pour Noël , idées déco !
» Concours cuisine
» Les batteries de cuisine en pierre ?
» Le chalet du père Noël
» Concours recettes de Noël
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cocon des Gourmandes :: Les Gourmandes prennent soin d'elles :: Et si on cuisinait? :: Les Concours de cuisine-

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages