Messages : 6648 Date d'inscription : 29/04/2009 Age : 41 Localisation : Amilly (45)
| Sujet: Coquilles Saint Jacques à l'ancienne Jeu 30 Avr - 15:57 | |
|
Tiré du blog Whats for Lunch
La tradition a du bon...
S'il existe 1001 façons de préparer les Saint-Jacques : escalopées et pochées dans la crème, au barbecue, en carpaccio ou encore poêlées au beurre...C'est cette recette toute simple qui s'invite régulièrement à notre table pour le plus grand bonheur de tous les gourmands !
Cette recette hyper classique remporte toujours vif succès : le pochage "minute" des noix de Saint-Jacques au vin blanc permet à la chair délicate de conserver son fondant et son moelleux, tandis que l'ajout de citron et d'échalotes apportent à la sauce une note acidulée très agréable.
- Citation :
- Pour 6 personnes:
(*)
- 12 à 18 coquilles Saint-Jacques fraîches - 1/4 l de vin blanc sec - 250 g de crème fraîche (* à 15% de MG) - 2 échalotes - 30 g de beurre - 2 oeufs - 1 citron - 1 cuillère à soupe de farine - Chapelure - Sel & poivre Faites ouvrir et nettoyer les coquilles Saint-Jacques par votre poisonnier. Suivant leur grosseur et la présence de corail, prenez-en deux ou trois par personne. Réservez les six plus belles coquilles vides que vous aurez lavées soigneusement.
Mettez les noix de Saint-Jacques bien lavées dans le vin blanc avec sel, poivre, amenez à ébullition pendant deux minutes, puis laissez tiédir hors du feu. Retirez les noix de Saint-Jacques et réservez-les dans un bol.
Ajoutez au jus de cuisson deux échalotes finement émincées et faites réduire à trois cuillères à soupe de liquide. Réservez.
Dans une autre casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, faites-la blondir, mouillez avec la crème et la cuisson aux échalotes. Donnez une bonne ébullition.
Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez le jus de la moitié du citron et, hors du feu, les jaunes d'oeufs en fouettant.
Eliminez éventuellement le jus rendu par les noix de Saint-Jacques et disposez-les dans les six coquilles. Nappez de sauce, saupoudrez de chapelure et enfournez à température maximum pour qu'elles dorent et se réchauffent en quelques minutes.
Pour les plus pressés, il est possible d'utiliser des noix de Saint-Jacques surgelées. Dans ce cas, pensez à bien les laisser décongeler. Généralement plus petites que les Saint-Jacques fraîches, augmentez le nombre de noix par convives. Vous pouvez préparer cette recette la veille de votre repas: bien protégées par un film plastique, les coquilles attendront sagement au réfrigérateur le moment de passer au four !
|
|