Forum fondé par Perledelune
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour bien commencer un massage ... les règles de bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
avatar

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 34
Localisation : Amilly (45)

MessageSujet: Pour bien commencer un massage ... les règles de bases   Jeu 30 Avr - 6:25

Pour bien commencer un massage il faut d'abord en connaitre les principales techniques, ces dernières étant l'effleurage, le pétrissage, la friction, le tapotement, et la vibration. On a pas forcément besoin de connaitre toutes ces techniques pour faire un bon massage ... Mais avant de faire un bon massage il y a quelques règles a respecter

1ère Règle

Le masseur et le massé doivent toujours être en contact, l'un et l'autre. C'est une règle qui s'applique a tous les massages. Le massage est un langage du corps, c'est la transmission, la communion entre deux personnes. Le massé éprouve une sensation désagréable quand le massage est interrompu. Cependant, il peu y avoir un imprévu, a ce moment là, il faut quitter la personne lentement, petit a petit, et reprendre le massage, a l'endroit même où il a été interrompu. Il faut donc avoir tout le matériel nécessaire au massage a portée de main avant de commencer le massage

2ème Règle

L'huile de massage se doit d'être au moins tiède ou chaude, elle ne doit jamais être froide, cela risque de donner une sensation désagréable pour le massé. Si vous désirez utiliser des huiles essentielles, il vous faudra versez quelques gouttes d'huile concentrée dans l'huile neutre. Le mélange ne conserve pas longtemps, il présente un rancissement après quelques jours. On ne verse pas l'huile directement sur le corps de la personne massée. On se huile les mains, éventuellement les avant-bras, et l'on enduit la personne avec de longs effleurages doux.

3ème Règle

Beaucoup de choses se communiquent dans un massage. Si vous êtes stressé, nerveux, inquiet, anxieux, etc., la personne massée le ressent. Si vous n'êtes pas clair dans votre esprit, elle le sent aussi. Si vous ne l'aimez pas ou que vous n'avez pas envie de la masser, elle se sait aussi. Bien sûr un minimum de technique et de savoir-faire est nécessaire, mais le désir de vouloir masser la personne représente beaucoup. Si vous désirez vraiment masser un ami, un conjoint, et que vous le faites avec amour, c'est déjà 50% de la réussite du massage. Pensez-y.

4ème Règle

Un massage doit se faire dans le calme. Veillez à ne pas être dérangé pendant toute la durée du massage. Pour ce faire, débranchez votre téléphone ou enclenchez votre répondeur, soyez sûrs de ne pas attendre de visite, etc. Un massage ne se fait pas à la va-vite entre deux rendez-vous ou entre le repas du soir et le film à la télévision.

5ème Règle

Veillez à l'environnement : pièce suffisamment chauffée, lumière tamisée, radio-cassettes ou lecteur CD. Si la pièce est trop froide, il peut être utile de prévoir un chauffage d'appoint. Le cas échéant, diffusez les parfums adéquats. Prévoyez aussi de petits coussins ou des essuies que vous roulerez en boudin. Ils peuvent être utiles pour un meilleur confort de la personne massée.

6ème Règle

Il est bon que la personne massée boive de l'eau après un massage, et même avant si elle le désire. Beaucoup de massages relaxant à l'huile utilisent des techniques qui agissent sur la circulation lymphatique (drainage), ce qui stimule l'élimination des toxines.

7ème Règle

Bien que le massage soit une communication par le toucher, la communication verbale ou non verbale reste importante. Pendant le massage proprement dit, il est préférable de garder le silence. Mais il est bon de parler avant de commencer, de laisser la personne exprimer ce qu'elle ressent, ce qu'elle attend ou craint du massage, ce qu'elle aime ou n'aime pas, etc. Aussi, elle doit se sentir libre de pouvoir exprimer son accord ou son désaccord par un geste, une mimique, un mot, et savoir qu'elle sera en toutes circonstances respectée tout au long du massage. Il ne faut pas perdre de vue qu'une personne massée est dans un état de grande vulnérabilité; il est important qu'elle se sente rassurée et confiante. Avant de commencer le massage, prenez donc quelques minutes pour vous relaxer tous deux et parler avec la personne.

Il est important de consacrer quelques minutes au préalable pour parler et mettre la personne à l'aise. Aussi, il faut convenir de la façon dont la personne pourra exprimer son accord ou son désaccord. Comment va-t-elle faire savoir que les gestes du masseur lui font du bien, lui font mal, sont trop légers, trop forts ? Elle peut le dire par des mots, un geste de la main, un grognement. De même, le masseur/la masseuse doit toujours rester vigilant lors du massage et être attentif à l'expression du visage de la personne massée, ce qui lui permettra de s'apercevoir si la personne aime et se sent à l'aise ou pas. En effet, lorsqu'on se fait masser, on n'ose pas toujours exprimer qu'on n'est pas à l'aise, que ça nous fait mal, qu'on aimerait des pressions moins fortes ou que le massage dure plus longtemps sur telle ou telle partie du corps qui nous fait du bien.

8ème Règle

Des émotions peuvent surgir lorsqu'on se fait masser. Cela n'est pas grave, c'est même normal et montre que le massage agit positivement sur la personne. Beaucoup de gens n'ont pas l'habitude de recevoir autant d'attention et de tendresse, autant d'amour, et cela peut les perturber. Des larmes, des sanglots, mais aussi des rires ou des sourires peuvent apparaître. Le masseur/la masseuse doit rassurer la personne, l'encourager à laisser venir et exprimer ses émotions, non pas au moyen de mots mais par le corps. Des caresses douces et fraternelles sur le visage peuvent aider la personne.

9ème Règle

La durée d'un massage peut être variable, chaque massage et chaque couple masseur/massé étant différents. Un massage complet dure environ de une heure à une heure et demie, ainsi qu'un temps de relaxation pour permettre à la personne massée de "revenir"; récupérer et globaliser, intégrer l'expérience qu'elle vient de vivre.

Un massage complet comprend :

- le massage de la face postérieure : jambes, dos et fessiers, bras
- le massage de la face antérieure : jambes et pieds, épaules et clavicules, poitrine, ventre, bras
- le massage de la tête, du cou et du visage.


Il est toujours préférable pour une personne de recevoir un massage complet, elle en sera d'autant plus réunifiée, elle se sentira complète et remise en forme physiquement et psychologiquement. Si le temps vous manque, faites moins de mouvements différents, massez d'une façon moins détaillée, moins précise. Massez la zone demandée en détail, puis faites plus de mouvements globaux et des effleurages sur l'ensemble de tout le corps, en face dorsale et en face ventrale. Il est préférable de masser entièrement une personne en une demi-heure, même si l'on se limite à des effleurages, plutôt que de lui masser le dos pendant une demi-heure sans rien faire d'autre.


 clown  Maman comblée de Tom 4 ans et Léo 1 an le 22/04/2015  clown 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boisdesdryades.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pour bien commencer un massage ... les règles de bases   Jeu 3 Fév - 22:49

Va valloir que je fasse lire tout ceci à mon chéri lol .. car moi j'aime pas masser mais qu'est ce que j'adore me faire massage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pour bien commencer un massage ... les règles de bases   Mar 15 Mar - 18:12


je me sens déja détendu, rien que d'avoir lu !!!!!



ça donne envie ....................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pour bien commencer un massage ... les règles de bases   Mer 16 Mar - 8:34

J'adore les massages, je pourrais me faire masser des heures lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pour bien commencer un massage ... les règles de bases   Lun 28 Mar - 17:04

Nous nous avons acheté pour la st valentin une table de massage pliante Amoureux ,
mais ce que nous préférons c'est aller une fois par semaine ici

et la c'est du pur bonheur !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pour bien commencer un massage ... les règles de bases   Jeu 31 Mar - 8:22

secco a écrit:
Nous nous avons acheté pour la st valentin une table de massage pliante ,
mais ce que nous préférons c'est aller une fois par semaine ici

et la c'est du pur bonheur !!

Sympa le coup de pub.....un peu loin, dommage !
Pour nos vacances d'été nous choisissons (enfin les femmes lol !) un camping avec hammam, jacuzzi, massages afin le truc pour se détendre à fond sans que les enfants et les hommes en pâtissent. Tout le monde doit être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Pour bien commencer un massage ... les règles de bases   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour bien commencer un massage ... les règles de bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Jamais trop tard pour bien faire
» règles pour bien dresser la table
» formalités à accomplir pour bien préparer son déménagement
» L'Allaitement Maternel - Conseils pour bien débuter
» quelles pierres sous le lit pour bien dormir ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cocon des Gourmandes :: Les Gourmandes prennent soin d'elles :: Tout ce qui nous fait du bien :: Un peu de sport :: La relaxation sous toutes ses formes-

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages