(pour 4 personnes)Ingrédients:1kg de pomme de terre (bintje)
250 gr de lard fumé
2dl de lait
1dl de crème
2 gousses d'ail
1 petit oignon (ou un demi)
1 bouquet de ciboulette
Muscade
1 pincée de curry en poudre
25gr de beurre
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:Commencer par mettre les pommes de terre entières à cuire dans une eau salée, départ de la cuisson à froid. Cuire durant environ 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, tailler le lard fumé en fins bâtonnets, le saisir dans une poêle, l'égoutter sur un papier absorbant. Essuyer la poêle avec un autre papier, et faire revenir l'ail, la ciboulette et l'oignon hachés finement dedans avec une goutte d'huile.
Une fois les pommes de terre cuites, mettre à chauffer le lait dans lequel on aura mis un peu de poivre et râpé de la noix de muscade avec une pointe de sel. Le lait étant chaud, ajouter l'ail, la ciboulette et l'oignon, laisser ainsi infuser au chaud le temps que les patates soient prêtes.
Peler les patates et les passer dans un presse-légume ou simplement bien les écraser à la fourchette en y ajoutant un peu de beurre, ou si l'on préfère un peu d'huile d'olive.
Verser alors dessus le lait chaud dans lequel on aura ajouté la crème, mettre avec, le lard et le curry, incorporer le tout délicatement, remuer doucement jusqu'à obtenir une belle consistance de purée, qui doit rester un peu épaisse. Goûter et rectifier, selon, son assaisonement.
Préchauffer votre four à 200°.
Déposer cette préparation de pommes de terre au lard dans un, ...ou de petits plats individuels à gratin. Répandre dessus quelques noisettes de beurre et enfourner durant environ 5 à 6 minutes sous la grille au centre du four en position grill. Le temps restant à surveiller selon la puissance de votre four.
Suggestion:Evitez de mettre du fromage râpé dessus, il alourdirait inutilement cette recette, le beurre gratinera sans problème les pommes de terre en les gardant moelleuses.