Transformez vos petits choux en les garnissant de crème au saumon. Vous obtenez des petites bouchées festives bien moelleuses. Elles partiront comme des petits pains !Recette originale de toutlemondeatable
INGREDIENTS pour 25 choux environs :
- 10 cl d'eau
- 8 cl de lait
- 1 cc de sucre
- 1/2 cc de sel
- 75 g de beurre
- 100 g de farine
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide entière
- aneth (fraîche ou surgelée)
- sel
- poivre
- 6 tranches de saumon fumé
préparation de la pâte à choux :dans une casserole , mettre l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre . Porter à ébullition pour que le beurre soit fondu.
Ajouter d'un seul coup la farine, et mélanger vivement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache du fond de la casserole . Laisser la pâte de dessécher 2-3 minutes à feu moyen en remuant toujours avec la spatule en bois .
Dans un bol, battre les oeufs en omelette .
Ajouter à la pâte l'équivalent d'un oeuf et bien mélanger vivement pour incorporer l'oeuf . La pâte se dissocie au début mais c'est normal , il faut continuer à mélanger vivement .
Ajouter encore un peu d'oeuf battu , bien mélanger . On arrête d'incorporer les oeufs lorsque la pâte forme un ruban sous la spatule lorsqu'on la soulève avec la spatule. En principe , j'incorpore 3 oeufs moyens dans ma pâte.
Mettre la pâte à choux dans une poche à douille crénelée ,sur une plaque à pâtisserie ou sur des plaques silicones tressées, déposer une petite boule de pâte à choux.
Enfourner pour 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés (temps à adapter à votre four ).
Laisser refroidir les choux sur une grille .
Préparation de la chantilly à l'aneth :Mettre le cul de poule ou le saladier au congélateur avec les fouets du batteur pendant une 20 aine de minutes (plus ces ustensiles sont froids , mieux la crème montera).
verser la crème liquide froide dans le cul de poule , et monter la crème au batteur , vitesse moyenne (pour moi vitesse 1 sur 2 de mon batteur) lorsqu'elle est prise , saler, poivrer,et ajouter l'aneth ciselée finement (pour moi surgelée ) environ 1 grosse cuillère à soupe . battre encore quelques instants pour avoir une chantilly homogène.
réserver la crème au réfrigérateur jusqu'au moment du montage.
Montage :Mettre la chantilly dans une poche à douille crénelée (avec des dents).
Couper le chapeau des choux . Percer éventuellement le dessus du choux , si la pâte fait un opercule . Introduire la douille dans le choux et fourrer le choux . faire dépasser la chantilly .
Couper une petite bande de saumon fumé dans la tranche (environ 2 cm de large) et la rouler puis la déposer sur la crème chantilly . Remettre le chapeau par dessus .
Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .
Verdict : mes choux pour ce premier essai étaient peut-être un peu gros (3-4 cm de diamètre) , la chantilly même si elle est légère peut écoeurer . mais en version plus petite , je pense que ça passera encore mieux ! On peut mettre un peu plus d'aneth pour qu'on la sente bien (la prochaine fois , j'en mettrai un peu plus ) en fait il faut goûter la chantilly quand on la fait et ajuster selon ses goûts .
Si on n'aime pas l'aneth on peut la remplacer par la ciboulette , c'est très sympa aussi (j'avais fait les 2 versions ).
En conclusion, des amuses bouches que je referai pour les fêtes !