Quelques petits exercices pour faire travailler les abdos fessiers
Le relevé de buste
-Allongez-vous sur le dos et amenez les jambes vers les fesses en pliant les genoux. Posez les pieds à plat et plaquez le bas du dos (lombaires) au sol.
-Croisez les bras et posez les mains sur la poitrine. Relevez le menton, à une largeur de main environ du buste, et regardez au plafond.
-Contractez fortement les abdominaux et, en expirant, soulevez le plus possible la tête et les épaules du sol.
-Les abdos toujours contractés, abaissez les épaules en inspirant et posez la tête sur le sol.
Pour débuter : 8 fois, 2 séries.
Le pédalo
-Allongez-vous sur le dos, lombaires plaqués au sol. Croisez les bras et posez la nuque sur les mains en tirant les coudes vers l’extérieur.
-Pliez les genoux et relevez les jambes pour former un angle à 90° avec le bassin, en tirant les orteils vers les genoux. Contractez les abdominaux et pédalez en creusant le ventre. Regardez le plafond et fixez un point précis.
-Respirez régulièrement. Allongez une jambe le plus loin possible vers l’avant (la jambe tendue doit frôler le sol) et ramenez le genou au dessus de votre basin. Le rythme de pédalage doit être lent et régulier.
Pour débuter : 10 à 12 fois, 2 ou 3 séries.
Le scarabée
-Allongez-vous sur le dos. Tendez la jambe gauche sans bloquer le genou, le talon posé sur le sol. Amenez les mains derrière la tête sans que les doigts se rejoignent.
-Ouvrez largement les coudes en tirant sur les omoplates. Pliez la jambe droite et amenez le genou à l’aplomb du ventre.
-Décollez la tête et les épaules du sol et, en même temps, tirez le coude gauche vers le genou droit. Maintenez le bas du dos plaqué au sol.
-Revenez à la position initiale sans toutefois poser les épaules sur le sol et enchaînez une deuxième fois le mouvement sans changer de côté.
Pour débuter : 10 à 15 fois de chaque côté, 2 ou 3 séries.
Je galbe mes fessiers
Le soulevé de jambe
-Allongez-vous sur le ventre et posez le front sur vos mains. Tendez les jambes vers l’arrière, la pointe des orteils sur le sol. Rapprochez les omoplates.
-Contractez fortement les muscles de la fesse droite et soulevez la jambe droite tendue en inspirant. Les hanches doivent rester au contact du sol, et le pied droit doit être détendu.
-Abaissez la jambe sans la poser sur le sol. Restez un court instant sur la pointe des orteils puis soulevez à nouveau.
Pour débuter : 10 fois de chaque côté, 2 séries.
Le pont
-Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, mains à plat sur le sol. La tête doit rester posée au sol durant tout l’exercice.
-Fléchissez les genoux. Soulevez le bassin le plus haut possible jusqu’à ce que les cuisses s’alignent avec le tronc. Respirez profondément en contractant fortement les fessiers. Comptez jusqu’à 10
-Abaissez lentement les fesses sans relâcher la contraction puis, sans les poser au sol, enchaînez immédiatement avec le mouvement suivant.
Pour débuter : 20 fois, 2 séries.
Le chien
-Mettez-vous à quatre pattes, les paumes des mains et les genoux reposant sur le sol, coudes à l’aplomb des épaules et genoux à l’aplomb des hanches. Les doigts sont pointés vers l’avant et les pieds vers l’arrière.
-Contractez les abdos. Tendez une jambe vers l’arrière et pliez le genou à 90°, cuisse à l’horizontal.
-Inspirez profondément. Soulevez lentement la jambe fléchie en expirant, pour amener le genou dans l’alignement du bassin.
-Contractez fortement les fessiers et tenez la position en comptant jusqu’à 10.
-Abaissez lentement le genou en inspirant jusqu’à ce que le genou effleure le sol. Enchaînez aussitôt.
Pour débuter : 8 à 10 fois de chaque côté, 2 séries.