Nous sommes pas mal dans le cas à vouloir raffermir nos cuisses et nos fessiers.
Je vous propose ici quelques exercices qui pourront nous aider à nous sentir mieux.
Je les pratique déjà moi-même donc ils sont accessibles et sont vraiment efficaces.
Important, si vous avez un tapis de gym, n'oubliez pas de le mettre pour faire vos exercices dessus, sinon bonjour le mal de dos et mal aux fesses!
Tableau pour voir la fréquence des séances:
| Gens actifs | Gens peu actifs |
Nombre de répétitions | 15 | 8-10 |
Série | 4 | 3 |
Repos entre les séries | 45sec | 1min |
Fréquence pour chaque exercice | 3X/sem | 2X/sem |
Exercices pour raffermir les cuisses et les fesses:
Exercice 1:
Élévation et extension pour les quadricepsCouché sur le dos, soulevez les cuisses, les jambes ensemble à angle droit et les pieds en extension (pointés).
Tendez une jambe vers le plafond, revenez lentement à la position initiale.
Les hanches ne doivent pas bouger. Idem pour l'autre jambe.
Exercice 2:
Travail des fessiersAgenouillez-vous, les mains au sol (à quatre pattes).
Allongez une jambe en arrière, pied en extension (pointé).
Pliez lentement la jambe à angle droit en fléchissant le pied (plante du pied vers le plafond).
Exercice 3:
Contraction des fessiersAllongez-vous sur le dos, le haut du corps relâché, les pieds écartés, les jambes fléchies.
Soulevez le bassin pour décoller légèrement les hanches du sol sans bouger le dos.
Serrez les jambes l'une contre l'autre en contractant fortement les fesses. Tenez la position.
Écartez les jambes et recommencez le mouvement.
Exercice 4:
Abduction de la hancheAllongez-vous sur le côté, tête appuyée sur votre bras, la jambe d'appui fléchie à angle droit, l'autre jambe est tendue et légèrement soulevée.
Élevez et abaissez la jambe tendue lentement dans le prolongement du corps.
Gardez le torse au sol et le pied en flexion (orteils vers vous).
Idem avec l'autre jambe.
Exercice 5:
Adduction de la hancheAllongez-vous sur le côté, tête appuyée sur votre bras, la jambe opposée fléchie.
Tournez l'autre jambe vers l'extérieur, pied en flexion (orteils vers vous), soulevez la jambe aussi haut que possible sans bouger la hanche.
Ne laissez pas la jambe reposer sur le sol entre chaque répétition.
Idem pour l'autre côté.