La gélule anti-obésité Alli fait l'objet d'une enquête sanitaire
Créé le 26.08.09 à 16h46 | Mis à jour le 26.08.09 à 18h14
Source: 20minutes.fr
SANTE - L'Afssaps a confirmé à 20minutes.fr que des cas de lésions du foie rapportés par certains patients sont examinés aux Etats-Unis et en Europe...
Alli est sur le grill. L'orlistat, molécule de la gélule anti-obésité commercialisée en France depuis le 6 mai dernier, fait l'objet d'une enquête, des cas de lésions du foie ayant été rapportés. Les autorités se penchent donc sur ces données aux Etats-Unis mais aussi en Europe, comme l'a confirmé l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) à 20minutes.fr.
Au total, 32 notifications ont été rapportées. «Ces mêmes données sont examinées au niveau européen», confirme le Dr Carmen Kreft, du département de pharmacovigilance de l'Afssaps. Des signalements venus du monde entier, dont 30 concernent le Xenical 120 mg et 2 visent Alli, deux fois moins dosé. Parmi ces patients, 27 ont été hospitalisés, le foie de six d'entre eux ayant complètement cessé de fonctionner selon la la Food and Drug Administration américaine.
De possibles atteintes du foie déjà signalées
Aux Etats-Unis, la FDA a annoncé qu'aucune association définitive entre les lésions du foie et l’orlistat n’avait encore pu être établie. «De possibles atteintes du foie étaient déjà signalées sur la notice de ces médicaments», précise par ailleurs Carmen Kreft à 20minutes.fr. Refusant de céder à l'alarmisme, le médecin de l'Afssaps note que les cas rapportés sont extrêmement rares au regard de la période concernée et du nombre de patients sous traitement.
L’analyse de ces données se poursuit et une discussion se tiendra sur le sujet «avant la fin de l'année» selon l'Assaps. En attendant, la FDA a conseillé aux personnes qui prennent ces traitements de continuer à les utiliser comme il leur a été prescrit. Contactée par 20minutes.fr, une porte-parole du laboratoire GlaxoSmithKline, qui commercialise Alli, a déclaré être dans l'attente d'une communication officielle.
De son côté, l'Afssaps rappelle l'importance pour les patients de «bénéficier d'une prise en charge globale de leur surpoids». L'agence avait d'ailleurs signalé, avant la commercialisation du traitement en France, qu'«Alli 60 mg est destiné à des patients en surpoids, ce qui constitue un facteur de risque de développement de pathologies nécessitant une prise en charge spécifique», recommandant aux utilisateurs de consulter leur médecin malgré la possibilité de se procurer le médicament sans ordonnance.
Julien Ménielle