Hypothyroïdie de l'adulte
Symptômes
Ralentissement des fonctions physiques et mentales (léthargie).
Oedème.
Bradycardie (diminution du rythme cardiaque).
Modification du timbre de la voie à type de raucité.
Frilosité et intolérance au froid.
Fatigue constante.
Crampes musculaires.
Prise de poids.
Constipation.
Présence d'un goitre chez certains patients.
Peau sèche pâle et froide qui semblent rugueuse est aqueuse.
Bouffissure du visage.
Cheveux secs.
Langue épaisse.
L'audition diminue.
Symptômes psychiatriques ou neurologiques quelquefois.
Troubles des règles (plus abondante et plus prolongé).
Troubles de la libido (baisse de l'intérêt sexuel).
Syndrome d'apnée du sommeil.
Causes
L'hypothyroïdie est une maladie qui n'est pas exceptionnel et survient sans distinction de sexe ni d'âge et parfois à la naissance. Elle est plus fréquente dans le sexe féminin, touche les femmes d'âge moyen et reste le plus souvent méconnue chez les personnes âgées.
La diminution de sécrétion de l'hormone thyroïdienne peut-être due à des causes siégeant dans la thyroïde elle-même, on parle alors d'hypothyroïdie primitive. Quand l'hypothyroïdie est due à une "freination" excessive de la thyroïde par la thyréostimuline (hormone provenant de la glande hypophyse et stimulant la sécrétion des hormones thyroïdiennes par la thyroïde), on parle alors d'hypothyroïdie secondaire.
1) l'hypothyroïdie primitive :
La thyroïdite d'Hashimoto qui correspond à une augmentation pathologique du volume de la glande thyroïde. Appelée également goître lymphoplasmocytaire, cette maladie inflammatoire chronique de la glande thyroïde est assez fréquente, et frappe essentiellement les femmes de 30 à 40 ans. La mise en évidence de cette maladie passe par la recherche des anticorps antithyroglobulines (détectés par la technique d'agglutination des globules rouges), et des anticorps antithyroperoxydase (anti-TPO ou antimicrosomiaux). Ces anticorps dirigés contre la personne elle-même témoignent de la destruction des cellules de la thyroïde observée lors des maladies auto-immunes thyroïdiennes, mais n'en sont pas la cause. La thyroïdite d'Hashimoto est très souvent associée à d'autres maladies lors desquelles l'organisme fabrique des anticorps contre lui-même.
Adénome thyroïdien toxique
Un goitre (première partie de la maladie ou phase initiale d'une inflammation thyroïdienne : thyroïdite subaiguë)
Présence d'anticorps antithyroïdiens
2) L'hypothyroïdie secondaire
Elle apparaît quand il existe un trouble de la régulation entre l'hypothalamus et l'hypophyse, secondaire à un défaut de sécrétion par l'hypothalamus par l'intermédiaire de la TRH (hormone destinée à provoquer la sécrétion de TSH par la glande hypophyse) ou encore secondaire à une absence de sécrétion de TSH par l'hypophyse.
3) Autres causes
Cancer de la thyroïde (très rares)
Carence en iode en cas d'insuffisance alimentaire, volume de la thyroïde augmente et un goitre, un gonflement en avant et à la base du cou apparaît. Ces signes cliniques sont rares dans notre pays car le sel de table contient de l'iode et l'alimentation apporte une quantité suffisante de cet élément. Néanmoins, dans certains pays les sols sont pauvres voir dépourvus en iode, ce qui entraîne l'apparition de goitre qui disparaissent après utilisation de sel contenant de l'iode. Ceci constitue une mesure préventive.
Rarement l'hypothyroïdie est due à une anomalie congénitale telles que le syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes ou encore à un adénome de l'hypophyse qui sécrète de la thyréostimuline (TSH) ou bien à l'absorption de médicaments contenant de la thyroxine (hyperthyroïdie factice) qui est une des hormones thyroïdiennes. Ces médicaments dont le but était de provoquer un amaigrissement chez les patients étaient prescrits assez fréquemment dans le passé, ils sont interdits actuellement.
Traitement
Il est directement dépendant de la cause:
Administration de médicament contenant des molécules antithyroïdiennes artificielles (lévothyroxine, par exemple).
Injection d'une dose unique d'iode 131 radioactif.
Ablation partielle de la thyroïde.