Bonjour,
Je pense que ce sujet est un des plus importants de cette partie du forum. Je suis titulaire d'un BTA agricole et d'un BTS Industrie Agro-Alimentaire option Biotechnologie, c'est ronflant non ?!
si je le précise c'est afin que vous ne vous mépreniez pas sur mes propos.
En 1986, quand j'ai intégré la filiale agricole en vu de poursuivre en agro-alimentaire, nous avions déjà des cours d'écologie, ils tiraient déjà la sonnette d'alarme et espéraient changer le comportement des futurs agriculteurs, c'est à cette époque là que la pensée Bio c'est développée et ça me faisait bien sourire. Il y a quelques mois, j'ai vu le reportage "nos enfants nous accuserons" et il y avait déjà de nombreuses années que j'avais arrêter de sourire sur le sujet.
En 1992, j'ai quitté le milieu scolaire avec un BTS qui m'ouvrait les portes des laboratoires de recherche sur les nouveaux produits, j'étais super fière ! dans nos labos à l'école nous utilisions des produits chimiques pour arriver à telle ou telle fin, c'était génial, sauf si l'on pense que nous retrouvons ces produits dans nos assiettes et ça c'était il y a 20 ans ! imaginez tous les produits qui sont apparus depuis. Il existe des livres et des sites internet qui mettent en garde contre les additifs, lisez-les, étudiez-les et évitez ces produits autant que possible. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de les utiliser qu'ils ne sont pas nocifs pour la santé.
http://www.danger-sante.org/category/additifs-alimentaires/
Il existe un petit livre orange qui en résume les effets, par additif, là je suis en vacances mais dès que je le peux je vous en donne le titre.
Petite question en passant : pourquoi y a t-il tant d'obésité et de surpoid aujourd'hui ?