Forum fondé par Perledelune
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelques définitions : végétarien, végétalien, végan,...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
avatar

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 33
Localisation : Amilly (45)

MessageSujet: Quelques définitions : végétarien, végétalien, végan,...   Jeu 30 Avr - 17:21

Quelques définitions

Végétarien : personne consommant uniquement des végétaux, ainsi que des œufs, du lait et du miel. Un végétarien ne consomme aucune viande, que ce soit celle des animaux terrestres (oiseaux, insectes, mollusques, bovins, etc.) ou des animaux marins (poissons, « fruits de mer » - crustacés, mollusques -, mammifères marins - baleine -, etc.). Un végétarien ne consomme, bien sûr, aucun sous-produit de l’abattage des animaux, par exemple la gélatine, la présure, le caviar. On peut distinguer les lacto-ovo-végétariens, qui consomment, en plus des végétaux, des œufs et du lait, des lacto-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que du lait, ou encore les ovo-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que des œufs.

Végétalien (ou « végétarien strict ») : personne consommant uniquement des végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries). Un végétalien ne consomme ni viande, ni sous-produits d’animaux terrestres ou marins, ni œufs, ni lait, ni miel. En pratique, un végétalien ne s’en tient pas qu’aux produits qu’il mange et est souvent « vegan ».

Vegan : terme anglo-saxon, souvent traduit par « végétalien » en français. Seulement, un vegan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie. Que ce soit ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs, etc.. Il n’utilise donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc.. Un vegan n’accepte d’utiliser dans sa vie, que des produits non-issus de la souffrance d’un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux). Ce mode de vie reste un idéal, mais il est le plus approprié, à notre avis, et il tient à chacun d’y tendre suivant ses possibilités.

Frugivore / Fruitarien : personne qui ne se nourrit que de fruits (frais, secs et graines). L’idée majeure derrière ce mode d’alimentation est de ne pas détruire de plantes pour se nourrir, ce qui peut être évité, dans une certaine mesure, si on se contente de cueillir des fruits des arbres. L’avantage peut être aussi dans la réduction du nombre d’animaux tués par accident par les cultures mécanisées des végétaux. Nous n’assurons pas d’information sur cette alimentation et nous ne la conseillons pas car nous ne connaissons personne qui la pratique réellement depuis longtemps.

Libération Animale : la Libération Animale se donne comme objectif que les animaux n’aient plus à souffrir et ne soient plus exploités pour les intérêts des humains. Que ce soit pour les manger, utiliser leur force, les torturer pour la vivisection ou autres, s’en servir pour ses loisirs, etc..
Droits des animaux (« Animal Rights » en anglais) : les droits des animaux, est une lutte qui consiste à obtenir que les animaux soient considérés comme des êtres conscients ayant des droits. Le premier droit étant celui de ne pas être maltraité, tué et mangé.

Antispécisme : façon de penser considérant qu’il n’y a pas de raisons de privilégier les intérêts des êtres conscients en fonction de leur appartenance à une espèce. L’antispécisme se veut politique et place cette discrimination au même niveau que le racisme ou le sexisme. Certains antispécistes passent beaucoup de temps, entre eux, à émettre des théories, à se questionner, à réfléchir et à faire de la philosophie.


Source : http://avis.free.fr/pourquoi_comment.htm


 clown  Maman comblée de Tom 4 ans et Léo 1 an le 22/04/2015  clown 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boisdesdryades.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quelques définitions : végétarien, végétalien, végan,...   Mar 9 Juin - 9:08

Si vous tendez à être végétarien ou végétalien , faites attention à votre fer.

Privilégiez les aliments riches en fer (lentilles, mangue, bettrave, gingembre, persil, sésame, tomate, etc...) mais surtout associez-les avec de la vitamine C (favorise l'absorption) et éviter les aliments riches en calcium (empêche l'absorption) lors du même repas.
Méfiance aussi avec le thé, pour les accros, essayez de boire en dehors des repas ou optez pour du thé Rooibos qui n'a pas de théine.
Sinon en complément alimentaire , il y a la spiruline Very Happy
Une carence en fer a pour symptome une grande fatigue (idem pour l'exces de fer) qui peut faire penser à une dépression.
Le manque de fer rend les activités physiques très pénibles (les muscles ne sont plus alimentés correctement en oxygène)


Une bonne association d'aliments féculent+légume vert+légumineuse (par ex: riz+brocoli+lentilles) permet aussi de reproduire les protéines animales Kao

sources: infos glanées au cours du temps+ Wiki
Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques définitions : végétarien, végétalien, végan,...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quelques définitions de mots de la langue Française revues et corrigées !...
» Végétarien? Végétalien?
» [Végétarien] Rigatoni aux pois chiches et à la tomate
» Quelques Expressions impliquant des animaux
» MOI DAUPHINOIS VOICI QUELQUES PHOTOS DE MON MARIAGE
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cocon des Gourmandes :: Les Gourmandes prennent soin d'elles :: Tout ce qui nous fait du bien :: Bio-

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages