Tiré du blog : La Cuisine de Tantine
BISCUIT AU CHOCOLAT : une recette de Mercotte trouvée grâce à Beau à la louche60g de chocolat noir
2 œufs
20 g de fécule
Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois le chocolat fondu, ajouter hors du feu et en remuant vivement 1 œuf entier et jaune restant (le chocolat ne doit pas être encore trop chaud sinon le blanc va se figer en petits morceaux). Bien mélanger et ajouter la fécule.
Monter le blanc d’œuf en neige. Incorporer ensuite délicatement le blanc d’œuf à la préparation chocolatée. Beurrer et fariner le cercle à entremets, le mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répartir la préparation uniformément dans le cercle et cuire 10 minutes environs. Voici la base du gâteau.
PRALINE FEUILLETE :100g de chocolat noir
1 sachet de pralin
150 g de crêpes dentelles écrasées
Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin et les miettes de gavottes. Bien mélanger.
Chemiser le cercle à entremet avec une bande de rhodoïd, puis verser uniformément cette préparation sur le disque de base du gâteau. Tasser avec le dos d’une cuillère à soupe. Mettre au frigo afin que la préparation se solidifie.
MOUSSE AU CHOCOLAT vient d'ici et est vraiment délicieuse et légère75 g de sucre en poudre
3 jaunes d'oeuf
200 g de chocolat noir
30 cl de crème liquide
Dans une casserole, faire bouillir 2 c. à soupe d'eau et le sucre. Verser le sirop sur les jaunes . (La recette d'origine contient un autre oeuf, mais je l'ai retrouvé sur mon plan de travail une fois le gateau terminé et le résultat est tou de même réussi) Fouetter vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante. Le mélange est léger et mousseux.
Faire fondre le chocolat au bain marie . Il doit être lisse et tiède. L'ajouter au mélange précédent.
Fouetter la crème très froide jusqu'à ce qu'elle double de volume et tienne aux branches du fouet. J'ai un peu triché en préparant une chantilly au chocolat avec le syphon.
Incorporer la crème fouettée à la préparation chocolatée avec une maryse.
Verser la crème dans le moule. Egaliser la surface. Mettre au frais une nuit.
Sortir une heure avant le repas. Saupoudrer de cacao non sucré.