Coucou,
Le sujet est très intéressant car j'ai pu également constater cela sur mes propres forums.
J'ai crée mon premier forum à l'âge de 15 ans, il y a dix ans, en 2005. C'était un forum sur la danse classique qui s'appelait "The Classical Dance". Aujourd'hui il existe toujours mais il a évolué.
Autrefois, lorsque j'ai crée le forum, je n'ai eu qu'a mettre le lien sur mon blog de danse de l'époque et j'ai eu une vingtaine de membres très rapidement en même pas deux mois. Le forum à bien marché durant quelques années et à eu 1200 membres à son summum. Puis, il est tombé progressivement à l'abandon. En 2012 je lui ai donné un renouveau. Il est devenu Art Sport, un forum non pas basé uniquement sur la danse classique mais sur tous les sports artistiques (danse, gym, patin, natation synchronisée, etc...) Ce renouveau n'a pas marché j'ai essayé jusqu'à il y a peu. Donc, dernièrement j'ai de nouveau changé et je suis revenu à son thème de départ : la danse classique. Et l'ai renommé Chaussons & Chignon. J'ai fait un tri des membres : tous ceux n'ayant jamais posté sur le forum (pas de présentation) ni même jamais visité le forum (ceux qui s'inscrivent mais ne se sont jamais connectés). J'ai supprimé tout ça, et suis retombée à 700 membres. J'ai refait le design et ai MP tous les membres.
Une vingtaine se sont connectés au forum, mais une seule s'est remise à poster un peu.
Tout ce laïus pour dire que les forums ce n'est plus comme avant, ça a connu un réel engouement à une époque mais ce n'est plus pareil.
Il y a certes des forums qui ont vraiment duré et vivent encore comme Bazzart ou Pub Rpg Design, mais je crois que ce sont les seuls à ma connaissance à réellement vivre encore sans difficultés.
En dehors de mon forum de danse j'ai tenté de lancer plusieurs autres forums : forums rpg, forums de publicité, forums de discussions féminins, etc... Je n'ai plus jamais réussi à retrouver l'engouement qu'il y avait eu pour The Classical Dance au début. Les forums ont du mal à se lancer et son des forums kleenex, ils marchent quelques mois pour les chanceux avant de retomber dans l'oubli.