(pour 4 personnes)
Ingrédients:500 g de pommes de terre
200 g de farine
1 jaune d'œuf
1 pincée de noix de muscade
1 cas de parmesan râpé
Poivre
Huile d'olive
250 gr de cèpes
150 gr de lardons
1 ou 2 branches de sauge
1 branche de thym
50gr de beurre
2 piments oiseaux
3 gousses d'ail
Huile d'olive
Sel & poivre
Parmesan frais
Préparation:Commencer par peler les pommes de terre et les cuire durant 25 minutes dans de l'eau salée. Il faut qu'elle soient vraiment fondantes. Les égoutter, et bien les écraser à la fourchette pour en faire une purée, les laisser bien refroidir.
Dans un saladier mettre alors la purée froide en fontaine, ajouter un filet d'huile d'olive et de la muscade, poivrer, ajouter pour commencer un peu de farine et un jaune d'oeuf. Commencer alors à pétrir avec vos mains, en incorporant peu à peu le reste de farine en massant bien jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains. Partagez en plusieurs morceaux, et faire des petits boudins ou rouleau, que vous couperez en morceaux d'environ 2 cm. Les rouler et les presser légèrement sur la pointe d'une fourchette pour les marquer le plus joliment possible.
Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir, aux premiers frémissement, plonger peu à peu tous vos gnocchi dedans. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les sortir à l'aide d'une écumoire. Réserver.
Faire dorer les lardons dans une poêle, les égoutter sur un papier absorbant. Réserver. Couper les cèpes en lamelles, les faire dorer dans un peu d'huile d'olive, ajouter du thym, saler et poivrer. Réserver.
Préparer un beurre parfumé à la sauce avec quelques feuilles de celle-ci, ajouter les piments entiers, et les gousses d'ail écrasées en chemise, faire revenir quelques minutes le tout avec le beurre qui ne doit pas brunir. Ôter l'ail et les piments et la sauge. Verser alors ce beurre parfumé sur les gnocchi, bien les imprégner.
Dresser l'assiette avec les gnocchi, ajouter quelques lamelles de cèpes et quelques lardons. Donner un tour de moulin à poivre et parsemer de copeaux de parmesan frais.
Suggestion:Vous pouvez doubler les quantités, car une fois préparés les gnocchi peuvent facilement se congeler et servir pour une autre occasion. Pour la forme, j'avoue ne pas mettre beaucoup appliquée, sûrement par manque de patience, aussi je suppose, qu'avec de l'entraînement ils auraient pu être plus beaux. Il existe en Italie des petites planche en bois rayée qui facilite le travail et les rend vraiment jolis. On pourrait n'utiliser que de la sauge et préparer une recette plus simple sans les cèpes avec juste celle-ci et le beurre, le mélange des deux m'a bien plu.