L’homéopathie est une médecine douce, alternative ou complémentaire.
Elle a été mise au point par le Docteur Hahnemann il y a 2 siècles.
* L’homéopathie soigne le terrain
L’homéopathie est sensée traiter le terrain, le corps dans son ensemble et non une maladie. Ceci explique pourquoi un médecin homéopathe lors d’une consultation pose une infinité de questions qui n’ont pas toujours de rapport avec ce pourquoi le patient est venu le voir. L’homéopathie réhabilite la dimension humaine parfois négligée par les médecines conventionnelles.
Pratiquement dénuée d'effets secondaires, elle est particulièrement bien adaptée au soin de ces maux qui, sans être graves, empoisonnent la vie, et dont la maîtrise contribue au bien-être. Elle s'adapte très bien aussi aux maladies chroniques où elle complète à merveille les thérapeutiques conventionnelles.
* Des granules ou des globules
Les produits prescrits sont des médicaments homéopathiques présentés la plupart du temps sous forme de granules ou de globules.
Les principes actifs contenus dans les produits thérapeutiques prescrits sont en quantité infinitésimale. Par exemple pour tenter de traiter une allergie, l’homéopathie proposera des doses infinitésimales de l’allergène.
Les médicaments homéopathiques peuvent être à base de produits végétaux, de produits animaux ou minéraux.
* Le médecin homéopathe
Seuls les médecins ont le droit d’exercer l’homéopathie. La plupart des homéopathes se sont spécialisés en participant à des séminaires ou des séries de cours après la fin de leurs études.
Pour l’Ordre des Médecins, l’homéopathie est une compétence et non une spécialité.