L'obésité grave est nocive car elle perturbe les fonctions mécaniques, métaboliques et physiologiques normales de l'organisme. Ces comorbidités touchent presque tous les organes du corps humain d'une façon ou d'une autre et entraînent des maladies secondaires graves qui peuvent aussi mettre votre vie en danger. L'effet cumulatif de ces comorbidités peut affecter l’ensemble de votre vie en vous empêchant d'être productif, en diminuant votre qualité de vie et en augmentant les risques de décès prématuré.
Maladies du cœur Les personne atteintes d'obésité grave présentent environ six fois plus de risques d'être affectées par une maladie du cœur que celles dont le poids est considéré normal. Un niveau élevé de gras dans le sang et les effets de l'obésité sur le métabolisme prédisposent aux coronaropathies. Une charge accrue sur le cœur conduit au développement précoce d'une insuffisance cardiaque congestive. Les personnes souffrant d'obésité grave présentent 40 fois plus de risques d'être frappées de mort subite, qui est souvent entraînée par une perturbation du rythme cardiaque.
Hypertension artérielle L'hypertension artérielle essentielle, à savoir l’élévation progressive de la tension artérielle est beaucoup plus courante chez les personnes obèses. Elle conduit très souvent au développement des maladies du cœur et endommage aussi les vaisseaux sanguins. Cet état entraîne un risque accru de crises cardiaques, de dommages aux reins et de durcissement des artères.
Taux élevé de cholestérol dans le sang Chez les personnes souffrant d'obésité grave, le taux de cholestérol sanguin est généralement élevé. Ce facteur prédispose au développement de maladies cardiaques et des vaisseaux sanguins.
Diabète de type 2 Les personnes présentant un surplus de poids sont dix fois plus exposées à développer un diabète de type 2 (survenant à l'âge adulte). L'élévation du taux de sucre dans le sang endommage beaucoup d’organes. Le diabète est la principale cause de cécité survenant à l'âge adulte, une cause majeure de l'insuffisance rénale et la cause de plus de la moitié des amputations. Aux États-Unis, le diabète de type 2 est la troisième cause de décès.
L’apnée du sommeil L’apnée du sommeil, à savoir l’arrêt de la respiration pendant le sommeil, est un phénomène survenant habituellement chez les personnes obèses qui ont le cou comprimé. Ceci cause un ronflement entrecoupé de périodes d'obstruction complète pendant lesquelles aucune entrée d'air ne se fait. Pour un observateur inexpérimenté, la personne qui dort semble retenir sa respiration de façon volontaire. En fait, la personne souffrant d’apnée du sommeil, n’est pas du tout consciente de l'existence du problème ou ne fait que remarquer qu'elle dort légèrement et se réveille souvent au cours de la nuit. Les effets de l’apnée du sommeil sur la santé peuvent être graves. En effet, l'hypertension artérielle, la perturbation du rythme cardiaque et la mort subite peuvent découler de ce problème. Les personnes qui en souffrent se réveillent épuisées et s'endorment souvent pendant la journée et parfois même en conduisant. Cet état est associé à un taux de mortalité élevé et met même la vie des autres en danger.
Syndrome de l'hypoventilation liée à l'obésité Cet état survient surtout chez les personnes souffrant d'obésité grave, c’est-à-dire qui pèsent plus de 158 kg (ou 350 lb). Il se caractérise par des épisodes de somnolence ou de narcose se produisant pendant les heures de veille. Ceci est causé par des anomalies de la respiration et l'accumulation de dioxyde de carbone à des niveaux toxiques dans le sang. Il est souvent associé à l’apnée du sommeil et il peut être difficile de le distinguer de celui-ci.
Insuffisance respiratoire Les personnes obèses trouvent souvent que l'exercice les rend très rapidement à bout de souffle. C’est que le volume des poumons est réduit et que la paroi de la cage thoracique a de la difficulté à se soulever, compte tenu de son poids. Toute activité physique exige un plus grand besoin d'oxygène. La personne souffrant de ces symptômes aura de la difficulté à faire de l’activité physique de façon normale et son état viendra souvent contrecarrer les activités quotidiennes habituelles comme faire les courses, travailler ou encore monter les marches.
Brûlures d'estomac et reflux gastrique L'acidité de l'estomac ne cause pas de problème lorsque qu'elle demeure là où elle est produite. Par contre, lorsqu'elle remonte dans l'œsophage à la suite d'une faiblesse de la valvule située dans la partie supérieure de l'estomac, cette acidité entraîne des brûlures d'estomac ou une indigestion causée par l'acidité. Le vrai problème ne provient pas de la digestion comme telle, mais des brûlures de l'œsophage causées par la forte acidité. Lors de l'éructation, l'acidité peut remonter dans la gorge et causer une sensation d'inflammation. C'est souvent la nuit que surviennent ces effets, surtout après un gros repas pris tardivement. Lorsque vous dormez et que le reflux se produit, l'acidité peut parfois être aspirée et causer une brûlure des voies respiratoires, causant une toux violente et la suffocation. Ces effets présentent un danger en raison du risque de pneumonie ou de blessures aux poumons. L'œsophage peut devenir cicatriciel, se rétrécir et entraîner une difficulté à avaler. Environ 10 à 15 % des patients souffrant de symptômes sporadiques de brûlures d'estomac, même légers, souffriront de ce qu'on appelle le syndrome de Barrett qui est une modification précancéreuse de la membrane de protection de l'œsophage. Le syndrome de Barrett peut entraîner avec les années un cancer de l'œsophage.
Asthme et bronchite L'obésité comme telle n'entraîne pas directement l'asthme ni la bronchite, mais elle affecte la respiration. Le reflux gastrœsophagien causé par l'obésité peut fortement aggraver l'asthme et peut entraîner une bronchite grave et même une pneumonie.
Maladie de la vésicule biliaire. La maladie de la vésicule biliaire survient plus fréquemment chez les personnes obèses, en partie, en raison des multiples tentatives pour perdre du poids. Lorsque des calculs se forment dans la vésicule et entraînent des douleurs abdominales ou la jaunisse, il faut procéder à l'ablation de la vésicule biliaire.
Incontinence à l'effort Lorsque l'abdomen est très volumineux et lourd et qu'il y a relâchement des muscles du bassin, ce qui arrive notamment dans les cas de grossesses, la valvule de la vessie urinaire peut alors s'affaiblir. Il peut s'ensuivre une fuite d'urine lorsque la personne tousse, éternue ou rit. Une perte de poids substantielle corrigera habituellement ces inconvénients.
Altération discale dégénérative Comme c'est la colonne vertébrale qui supporte tout le poids de la partie supérieure du corps, un excès de poids entraînera souvent une usure prématurée de la colonne et même sa défaillance. Il peut en résulter une rapide évolution de l'arthrite dans la colonne ou entraîner une hernie discale (lorsque le cartilage intervertébral fait saillie en raison de la pression). Ces deux problèmes peuvent produire une irritation ou la compression des racines nerveuses, ce qui peut entraîner une sciatique qui se caractérise par une douleur sourde et intense à la jambe.
Arthrose des articulations portantes Ce sont les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds qui doivent supporter la plus grande partie du poids du corps. Ces articulations s'usent plus rapidement ou présentent des signes d'arthrite dégénérative beaucoup plus tôt et plus fréquemment que chez une personne de poids normal. Il faudra peut-être recourir plus tard à l'arthroplastie par prothèse totale pour remplacer les articulations endommagées. Malheureusement, l'obèse morbide est encore une fois confronté à un inconvénient majeur : la surcharge pondérale viendra annuler tous les avantages obtenus suite au remplacement des articulations endommagées. C'est pour cette raison que de nombreux chirurgiens orthopédistes refusent d'effectuer des chirurgies chez les patients souffrant d'obésité grave.
Stase veineuse Les veines de la partie inférieure de la jambe ramènent le sang vers le cœur et sont munies d'un système complexe de valvules à sens unique leur permettant de transporter le sang vers le haut. Lorsque l'abdomen est lourd, la pression peut augmenter la charge exercée sur ces valvules et finir par les endommager ou en compromettre le fonctionnement. La pression sanguine augmente alors dans la partie inférieure de la jambe et cause de l'œdème ainsi qu’une fragilisation de la peau qui peut alors s'ulcérer.
Perturbations affectives et psychologiques Les personnes souffrant d'obésité sévère viv ent souvent des difficultés sur le plan émotif ayant souvent été confrontées aux multiples échecs des régimes alimentaires, aux critiques de la famille et des amis, aux moqueries et remarques désobligeantes de la part des étrangers. Au travail, ils font souvent l'objet de discrimination. De plus, en raison de leur poids, il leur est très difficile de vaquer à leurs activités de la vie quotidienne ou encore d’aller au cinéma ou de prendre l'autobus ou l'avion. Il n'est pas étonnant de constater que ces personnes souffrent très souvent d’angoisse et de dépression.
Conséquences néfastes sur le plan social Les personnes souffrant d'obésité grave ont souvent de la difficulté à occuper un emploi et font souvent l'objet de discrimination lorsqu'il s'agit de trouver un travail. Chez ces personnes, on note un taux de chômage supérieur et un statut socio-économique plus faible. De plus, ils sont souvent l'objet de commentaires grossiers et de remarques désobligeantes provenant de personnes qui ignorent souvent que la difficulté à perdre du poids n’est pas uniquement la résultante d’un manque d'autodiscipline. Bon nombre de personnes souffrant d'obésité grave préfèrent éviter l'interaction sociale et choisissent de rester à la maison plutôt que de s'exposer aux préjugés et aux moqueries.