Le Cocon des Gourmandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum fondé par Perledelune
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Vivre la cohérence cardiaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perle2lune
Admin
Admin
Perle2lune

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 40
Localisation : Amilly (45)

Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeJeu 30 Avr - 6:30

Je voulais vraiment vous parler de cette fabuleuse découverte que j'ai réalisée il y a deux semaines. Une découverte sensée rapporter le contrôle sur son cœur, le contrôle sur notre vie. C'est bien vrai… Le cœur, il a une grande responsabilité. On va dire qu'on a mal au cœur, qu'on a le cœur gros, qu'on a le cœur serré, qu'on a le cœur qui chavire ou encore qu'on a le cœur brisé. Bien c'est maintenant prouvé! Notre cœur s'emballe et se déballe, et dans sa vie agitée, il s'y perd lui-même.


Qu'est-ce qui se passe alors?


Les battements de notre cœur deviennent légèrement irréguliers. Les intervalles entre chaque battement oscillent et varient, pas nécessairement assez pour qu'on s'en rende soi-même, mais sur un tracé cardiaque, ça devient alors évident.
Cela envoie le message au cerveau qu'il se passe quelque chose, qu'il y a un danger, alors le cerveau nous inonde de cortisol, une hormone utile pour nous défendre, pour protéger notre survie. On devient dès lors stressé, on guette, on se déconnecte de notre être pour surveiller, être efficace.
À son tour le cerveau envoie des messages au cœur qui le font battre plus rapidement, plus irrégulièrement. Les sensations augmentent. Comme le coeur est stressé, ses battements deviennent ce qu'on appelle «chaotiques». On ne s'en rend pas forcément . Quand c'est très fort on parlera d'arythmie carrément.
Le cœur renvoie un message d'alerte au cerveau. Et c'est la roue qui tourne. S'en suivent toutes sortes de symptômes reconnus:
stress, anxiété, dépression, malaises, palpitations, insomnie, maux de toutes sortes…

La cohérence cardiaque, c'est la technique de gestion du stress reconnue dans le monde médical comme étant la plus performante actuellement.
C'est le moyen de ramener la cohérence cœur-cerveau, autrement dit l'équilibre entre les deux moteurs essentiels de notre être.
Elle est connue depuis de nombreuses années mais on a commencé à en entendre plus parler en décembre dernier, car les scientifiques l'ont mis à l'épreuve efficacement en ce qui concerne aussi la gestion et la perte du poids.
Précédemment, cette méthode éprouvée avait été révélée au grand public par le Dr David Servan-Schreiber dans son best-seller Guérir. Grâce à elle, des centaines de personnes ont déjà retrouvé la ligne et l’équilibre.

En ce moment, j'expérimente moi même cette cohérence cardiaque. C'est très difficile pour moi, mais avec mon groupe nous avons mis en place 3 minutes 3 fois par jour, soit 9 minutes par jour pour aller à la rencontre de soi même par la cohérence cardiaque. Ça paraît simple au premier abord mais pour quelqu'un comme moi qui a beaucoup de mal à gérer sa rencontre avec soi même, c'est chaotique ! :snif*


La technique permet d'apprendre simplement et rapidement à contrôler votre rythme cardiaque par la respiration. Lorsque le cœur bat en cohérence avec le cerveau, s’ensuit une cascade démontrée scientifiquement d’événements hormonaux, neuronaux, biochimiques : le stress diminue, les émotions sont mieux gérées et le comportement alimentaire se régularise.

Comment faire ???


Il suffit de respirer à une cadence rythmée et régulière de 6 respirations par minute, pendant 3 minutes.
C'est vraiment facile. Déjà après quelques respirations on se sent détendu. Après 3 minutes c'est l'état «zen». Pratiquée régulièrement (3X par jour) elle fait diminuer radicalement les palpitations cardiaques, les maux de dos, la dépression, l'anxiété, le stress, les maux de tête, les rages alimentaires, elle active le métabolisme qui devient «en contrôle» de lui-même. On ne se sent plus «dépassé» par les événements et le stress semble nous couler dessus, sans nous atteindre. On devient en contrôle fondamental de notre être. Je l'ai testé, et c'est vraiment ce qui se passe! Mais il faut être constant dans la pratique (ce qui n'était plus mon cas, je l'ai de suite ressenti avec une augmentation du stress & des pleurs).
Je vous invite fortement, afin de comprendre toute l'amplitude de ces découvertes, à regarder les quatre petits vidéos où Mr. Servan-Shreiber explique lui-même qu'est-ce que c'est du point de vue plus scientifique et «médical», puis met en pratique avec une patiente cette technique fort simple.

Arrow http://www.emnergie.com/coherence/ressources/videos/videodss/index.html

Et voici un lien rapide pour le graphique d'une vague, à suivre les premières fois où vous tenter l'expérience. Il suffit de respirer en suivant la petite boule qui monte et descend la vague. Rien de plus simple…

Arrow http://www.guerir.fr/Members/Consulteduc/recommendations/petite-vague-de-coherence-cardiaque

À vous maintenant de surfer sur les vagues!
À vous d'opter pour le chaos… ou la cohérence!


Dernière édition par Perle2lune le Dim 3 Mai - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boisdesdryades.com
June
Petite Mascotte
Petite Mascotte
June

Messages : 515
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 30
Localisation : Montréal

Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeSam 2 Mai - 15:50

C'est interressant ce truc.
C'est supr si sa peut réduire le stress, par exemple, moi, quand je dois demander des renseignements à une vendeuse dans un magazin, j'ai le coeur qui bat super vite, les mains moites, ça me fout un stress pas possible ! Je sais pas pourquoi, c'est bizzare...Surtout que prendre la parole à l'oral, en classe par exemple, me fait 1 000 fois moins peur, c'est un plaisir même !

J'suis tordu moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-the-life.skyblog.com
Perle2lune
Admin
Admin
Perle2lune

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 40
Localisation : Amilly (45)

Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeMer 6 Mai - 8:34

Allez moi j'm'y remets !

Je viens de me faire 5 minutes d'exercice , ça fait un bien fou !

realkao04 realkao04 realkao04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boisdesdryades.com
nanou
Gourmande V.I.P
Gourmande V.I.P
nanou

Messages : 261
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 43
Localisation : BIARRITZ

Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeMer 13 Mai - 14:43

va falloir que j'essaye ça moi !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeJeu 14 Mai - 23:01

J'ai essayé une seule fois là (donc pas les 3 fois par jours etc encore) et en tout cas ça m'a rendu zen !
Ces temps ci je suis un peu à cran pour pas grand chose (règles qui aident pas d'ailleurs), du coup même une fois, ça m'a posé un peu...
J'ai eu un brin de mal à tenir 3 minutes quand même... (surement une question d'habitude), mais ça m'a fait du bien sur le coup en tout cas !

Bref faut que j'y pense, mais je réessayerais en journée comme le dr explique...
Revenir en haut Aller en bas
Perle2lune
Admin
Admin
Perle2lune

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 40
Localisation : Amilly (45)

Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeVen 15 Mai - 11:33

Groumpfff , il faudrait que je m'y remette, j'sais pas j'y arrive pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boisdesdryades.com
June
Petite Mascotte
Petite Mascotte
June

Messages : 515
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 30
Localisation : Montréal

Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:49

J'en ai fait avant le brevet et pendant (des petites séquences de 30 secondes) et, mon dieu, ça détend vraiment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-the-life.skyblog.com
Perle2lune
Admin
Admin
Perle2lune

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 40
Localisation : Amilly (45)

Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeMar 19 Mai - 7:11

Mon psy m'a montré cette vidéo hier en entretien individuel.
Je vais me forcer un peu la main, et si ça marchait vraiment ?

Arrow https://www.dailymotion.com/relevance/search/coh%C3%A9rence+cardiaque/video/x78cqu_maigrir-par-la-coherence-cardiaque_lifestyle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boisdesdryades.com
Ninine
Gourmand(e) Incollable
Gourmand(e) Incollable
Ninine

Messages : 6243
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 35
Localisation : Avec Tom :P

Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeMar 19 Mai - 18:34

J'en ai fait aujourd'hui même avant mon oral d'anglais pour les partiels et ça m'a détendue et j'ai cartonnée, un truc de ouf, je vais le faire pour mon oral de book la semaine prochaine !!!

Merci Perle d'avoir mis cette astuce !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeVen 22 Mai - 9:27

ben moi, c'est bizarre, mais ça commence par m'énerver ... ça emballe mon rythme cardiaque , avant de le calmer ... (les sorcières ne sont pas allergiques , pourtant ???)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:24

je pratique depuis peu cette technique que je trouve très relaxante. Il existe un livre "maigrir avec la cohérence cardiaque" qui explique très bien cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Perle2lune
Admin
Admin
Perle2lune

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 40
Localisation : Amilly (45)

Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:40

Ho tu la pratiques ?

Ptain j'devrais m'y remettre, j'arrive pas à m'y remettre sérieusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boisdesdryades.com
Invité
Invité
Anonymous


Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:50

je ne pratique pas assez sérieusement ! je pense m'y remettre vraiment dans les jours qui viennent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeSam 6 Mar - 17:55

je le fais de temps en temps , c'est vraiment bien, mais bien souvent j'oublie de le faire
je vais m'y remettre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeMer 10 Mar - 22:29

C'est très intéressant tout ça...mais j'ai regardé la courbe pour avoir le rythme qu'il faut...et il se trouve que c'est mon rythme respiratoire normal... Suspect faut-il alors que je prolonge mes inspirations et expirations de quelques secondes ??
Revenir en haut Aller en bas
Perle2lune
Admin
Admin
Perle2lune

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 40
Localisation : Amilly (45)

Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeDim 14 Mar - 6:50

Tu dois suivre cette courbe.
Si c'est ta respiration normale , alors c'est que tu es ultra zen & c'est tant mieux pour toi !! Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boisdesdryades.com
Invité
Invité
Anonymous


Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeJeu 6 Mai - 7:50

Merci pour ces liens Perle2lune.
J'ai testé le 1er. Là je crois qu'il y a du travail.
Mais en écoutant ce doc je crois que c'est vraiment à tester....et persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
Perle2lune
Admin
Admin
Perle2lune

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 40
Localisation : Amilly (45)

Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:04

Il faut persévérer , ça fonctionne mais faut le faire correctement !
Moi même j'ai du mal Wink

Je ne le fais plus du tout du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boisdesdryades.com
Contenu sponsorisé


Vivre la cohérence cardiaque Vide
MessageSujet: Re: Vivre la cohérence cardiaque   Vivre la cohérence cardiaque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vivre la cohérence cardiaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cocon des Gourmandes :: Les Gourmandes prennent soin d'elles :: Tout ce qui nous fait du bien :: Un peu de sport :: La relaxation sous toutes ses formes-

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages