Le Cocon des Gourmandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum fondé par Perledelune
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Des infos sur les cochons d'inde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CelineJ
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
CelineJ

Messages : 1840
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 40
Localisation : Yvelines

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeVen 24 Fév - 10:22

Je vois que certaines d'entre vous ont des chons et je voulais savoir si ça vous intéresserait que je fasse un petit dossier sur ces charmants rongeurs ! Choix, habitat, alimentation, apprivoisement, les soins ... je ne pense pas tout savoir mais j'aime bien partager mon expérience avec d'autres personnes !

Si ca vous tente, je commencerai dans l'après-midi ou ce soir !

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cecejland.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 14:42

CA, c'est une super chouette idée!!
J'ai des chons depuis presque 15 ans, déjà!

Et on pourrait même rajouter nos propres infos, anecdotes, et tout et tout!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
CelineJ
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
CelineJ

Messages : 1840
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 40
Localisation : Yvelines

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:46

Bien sur ^^ ben je verrai pour faire des petits topics de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://cecejland.blogspot.com
dellycat
Nutri'Coach
Nutri'Coach
dellycat

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 16:04

volontiers Tickette attend vos conseils Smile Des infos sur les cochons d'inde ? Cochon-d-inde-mignon-joyeux
Revenir en haut Aller en bas
CelineJ
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
CelineJ

Messages : 1840
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 40
Localisation : Yvelines

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:28

dellycat a écrit:
volontiers Tickette attend vos conseils Smile Des infos sur les cochons d'inde ? Cochon-d-inde-mignon-joyeux

et nous on attend des photos Kao kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://cecejland.blogspot.com
dellycat
Nutri'Coach
Nutri'Coach
dellycat

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:34

j'ai mis des anciennes photos en attendant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CelineJ
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
CelineJ

Messages : 1840
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 40
Localisation : Yvelines

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 18:56

dellycat a écrit:
j'ai mis des anciennes photos en attendant Very Happy

tu triches lol !!!

bon, je commencerai tout à l'heure, avec l'alimentation ! Sujet super important pour nos tits estomacs sur pattes ! Cha vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cecejland.blogspot.com
dellycat
Nutri'Coach
Nutri'Coach
dellycat

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 19:06

très bien Smile

que je sache quoi donner ou pas ou en petite quantité en fruits et légumes Smile
Revenir en haut Aller en bas
CelineJ
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
CelineJ

Messages : 1840
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 40
Localisation : Yvelines

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 20:48

~* L'alimentation des chons *~


L'alimentation pour les petits chons est très importante et il y a pleins de petites choses à savoir ! Je vais donc essayer de vous faire partager mon expérience à travers ce petit topic.

Les boissons
L'eau est indispensable à tous les animaux ! Les chons doivent en avoir à disposition tout le temps ! Il ne faut pas tomber dans le piège du commerce avec "l'eau spéciale rongeurs !" mais si votre eau est calcaire, ne pas hésiter à leur mettre de l'eau de bouteille, celle qui sert à faire les biberons des nourrissons.

Le jus d'orange MAISON, pressé par vos soins et nettoyé des pépins, peut être donné de temps en temps. Attention par contre à le donner dans un biberon propre et de ne jamais le laisser plus d'une heure ! Vous verrez que si vos chons y prennent gout, ils reconnaitront très vite le biberon "spécial truc trop bon au jus d'orange !"

Le foin
Là aussi, nous avons à faire avec des rongeurs ils font donc qu'ils puissent user leurs dents tout au long de la journée, sans oublier que le foin est un complément alimentaire pour ces boules de poils. Ils doivent en avoir tout le temps à disposition.

Pour le choisir, il ne faut pas se fier à une marque en particulier mais voir l'état général du paquet ou du ballot. Le foin doit être sec, le moins poussiéreux possible et avec des grandes "tiges". Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des agriculteurs et/ou centre équestre pour leur demander un peu de foin de temps en temps. C'est moins cher comme ça et toujours de bonne qualité !

Les vitamines C
C'est un élément SUPER MEGA IMPORTANT pour les chons ! Ils ne synthétisent pas cette vitamine qui est pourtant vitale pour eux.

Les animaleries vous conseillent très souvent d'acheter les vitamines C à mettre dans l'eau du biberon ou à leur donner avec une pipette ... alors laissez tomber ! Il est bien d'avoir un flacon d'avance si votre chon tombe Maladie et ne s'alimente plus correctement mais sinon, il trouvera tout ce qu'il faut dans son alimentation. Il faut savoir aussi que toute vitamine C mise dans l'eau de l'animal s'évapore en moins d'une heure à cause de la lumière !

La vitamine C se retrouve dans les granulés que vous lui laissez à disposition tout au long de la journée et dans les fruits, légumes et herbes que vous lui servez 2 fois par jour.

Les granulés
C'est à volonté toute la journée ! Il faut penser à faire le plein régulièrement tout simplement car, comme pour ses périodes de sommeil, un cochon d'inde a besoin de manger plusieurs fois par jour. Ne pas hésiter à investir dans une grosse gamelle bien lourde pour leur faire le plein !

Il existe des tas de marques et de produits différents dans le commerce mais les 3/4 ne sont pas forcément bons pour les cobayes. A bannir les "spécial anti-odeur" ou avec des arômes ... y'a pas pire comme grosses conneri*s et ça peut même altérer la bonne santé de votre animal sur le long terme.

Entre le mélange de graines ou les extrudés (les petits bâtonnets), je vous conseille vivement les extrudés. Ça évite ainsi que le chon ne trie sa nourriture, ne mange que ce qu'il veut pour provoquer des carences.

Ensuite, il faut savoir qu'il n'y a que 3 bonnes marques d'extrudés pour les rongeurs, surtout pour les chons : Paradisio, Rongis (qu'on ne trouve plus vraiment malheureusement) & Hamiform. Elles sont tout aussi chères que ce qu'on trouve en grande surface mais elles ne sont vendues qu'en animalerie et jardinerie.

Les fruits, légumes et herbes
Certains aliments frais ne sont pas du tout recommandés pour nos chons ou certains doivent être donnés en quantité très limitée.

Si vos aliments sortent du frigo, il faut attendre au moins 1h après la sortie du frigo pour les donner à vos chons. Il faut bien les laver et n'hésitez pas à les peler si vous avez des doutes.

Les aliments en gras sont les aliments les plus riches en vitamine C !
Les bons aliments : pommes ; poires ; cerises ; fraises ; framboises ; pissenlits (fleurs, feuilles, racines) ; belle herbe non polluée (ou herbe à chat !) ; endives ; poivrons ; fanes de carottes ; betterave crue ; radis (racine et feuilles) ; tomates ; citron ; orange ; pamplemousse ; banane (très mure avec la peau noire) ; kiwi ; mandarine et clémentine ; ananas ; mirabelles ; raisin ; épinards ; fenouil ; melon ; nectarines / brugnons / pêches ; abricots ; navets ; pastèque (sans pépins !!!) ; salsifis ; cresson ; menthe ; aubergines ; courgettes ; trèfle ; luzerne ; potiron ; concombre (extra pour les trajets en voiture pour qu'ils mangent et s'hydratent !) ; basilic ...

A donner avec modération : persil (en petites quantités sinon c'est toxique mais pleins de vitamine C ! A ne pas donner pour une femelle gestante ou qui allaite !) ; choux (vert, fleur, brocolis, de Bruxelles) ; carottes (pas plus de 3 fois par mois, provoque des problèmes de reins sur le long terme)

A ne surtout pas donner : pomme de terre ; belladone ; fougère ; morelle ; cytuse ; fleur d'if ; oignons ; haricots ; mouron bleu et mouron rouge ; colchique ; ciguë ; chou rouge, chou blanc, chou frisé ... ; poireaux ; fruits trop mûrs ; déchets de cuisine ; sucreries de toutes sortes ; aliments moisis, pourris, pollués, fanés et trop vieux ; aliments mouillés ...

Les aliments frais c'est 2 fois par jour, en plus des extrudés. Dans ces "repas" il faut au moins un aliment riche en vitamines C pour que votre chon reste en bonne santé.

Les autres aliments
- Vous pouvez donner une fois par semaine un bout de pain dur (voire rassis) à vos chons, ils en sont très friands et ça les aide à limer leurs dents. Le reste de la semaine, un petit morceau de bois (vendu en commerce !) à laisser dans la cage mais dans un endroit propre.
- Les flocons d'avoine naturel (rayons bio ou diététique en super marché) sont aussi appréciés par les chons. Attention par contre, à leur donner très rarement car ça peut leur faire prendre du poids très facilement ! Par contre, c'est extra pour les cobayes malades !
- Les friandises et autres gâteries que l'on trouve dans le commerce sont très sucrées et pas forcément bonnes pour nos animaux. Pour leur faire plaisir, à de très rares moments, pourquoi pas mais je peux confirmer que les chons sont toujours plus contents d'avoir des petits bouts de légumes ou de fruits que ces trucs là !

Je finirai cet exposé (lol) par vous dire qu'il faut surveiller le poids de vos chons de temps en temps. Une perte ou une prise de poids rapide peut vous alerter sur la mauvaise alimentation de votre protéger ou un soucis de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecejland.blogspot.com
dellycat
Nutri'Coach
Nutri'Coach
dellycat

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:01

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 17:41

Il y a aussi cavia pro pour les extrudés! Smile
Je prends cette marque en animalerie pour mes puces!
Surtout ne jamais prendre les mélange de graines du commerce! Ce sont de véritables cochonneries. D'autant que les chons prennent très facilement du poids et que ce sont de vraies réserves de graisse!
Revenir en haut Aller en bas
dellycat
Nutri'Coach
Nutri'Coach
dellycat

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 17:44

j'achète chez zooplus pour Tickette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:50

Moi j'avais un cochon d'inde il y a quelques mois. sa faisait 7 ans qu'on l'avait, c'était une femelle angora qu'on appeler "fifille" car c'était notre fille d'amour!!!On l'a eu toute petite, elle rentrait dans la pomme de la main. On lui avait acheter une grande cage ou on aurait pu mettre au moins 3 lapins dedans ...avec une petite maison en bois que mon chéri avait fabriquer...La cage n'était jamais fermer, elle pouvait sortir et aller ou elle voulait a sa convenance... (pourtant on a des chats) , mais elle ne craignait rien!!! Le matin, quand on se levait,elle sifflait pour nous dire bonjour...et quand on ouvrait le frigo, elle claquait des dents pour avoir de la salade!!! Un jour, on a du mettre sa cage en hauteur pour je ne sais plus quel raison et malheureusement (sans y penser) elle est tomber et c'est cassé les dents de devant... elle n'arrivait plus manger ben on lui mixer les carottes et salade pour quel puisse manger!!! Elle adorait qu'on la caresse aussi,elle venait a nous et tendait sa petite tete dans nos mains...Quel amour il y avait entre nous et cette petite bête!!! Mais quelques jours avant Noel (2011) un après midi on est parti faire des courses... Et quand on est rentré, on ne la pas entendu nous siffler, alors je suis allé vers sa cage et je l'ai trouvé dans sa petite maison, elle nous a quitter dans son sommeil (le vétérinaire qui nous a dit) ... Du coup, on a acheter un petit panier, mis de la paille dedans et on la mise allongé dessus, on l'a enterrer dans notre jardin avec de grosses larmes et une parti de notre coeur ... Mais elle reste toujours avec nous malgré tout car il nous arrive dans parler encore parfois, surtout quand on a de la salade, des patates ou des carottes dans la main...

Elle restera notre" fifille" a jamais!!!
Revenir en haut Aller en bas
dellycat
Nutri'Coach
Nutri'Coach
dellycat

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:55

quelle belle et triste histoire Jess, Fifille a été heureuse avec vous c'est certain Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 6:56

Oui, je pense que "fifille" a eu une belle vie et nous on a eu un beau parcours de vie avec elle!!! Beaucoup de comprenez pas cette relation avec un "cochon dinde" mais pour nous, elle faisais parti de la famille, et c'était comme notre enfant...
Merci Dellycat de tes paroles!!!
Revenir en haut Aller en bas
dellycat
Nutri'Coach
Nutri'Coach
dellycat

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 8:41

Tickette fait partie de notre famille aussi comme je te comprends Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 8:59

C'est une très jolie histoire! Je te comprends, d'autant que mes puces font aussi partie de ma vie, de ma famille à part entière...Je les aime, mes amours! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
CelineJ
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
CelineJ

Messages : 1840
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 40
Localisation : Yvelines

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 9:09

c'est clair ... les chons ça a ce petit trucs que les autres animaux n'ont pas (alors que j'aime tous les animaux lol) ! Très belle histoire en tout cas Amoureux

Ce soir, si je trouve le temps, je vous parlerai de l'habitat du chon et demain, peut-être des petites choses à faire avant d'adopter un chon .. je verrai car ce dossier est assez gros !

Kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://cecejland.blogspot.com
dellycat
Nutri'Coach
Nutri'Coach
dellycat

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 10:24

vos chons ont leur préférence en matière de parfum? car Tickette préfère le Shalimar, c'est une bête de luxe Very Happy quand j'en mets elle devient folle et se blottit dans mon cou en reniflant et en glougloussant clown
Revenir en haut Aller en bas
CelineJ
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
CelineJ

Messages : 1840
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 40
Localisation : Yvelines

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:43

dellycat a écrit:
vos chons ont leur préférence en matière de parfum? car Tickette préfère le Shalimar, c'est une bête de luxe Very Happy quand j'en mets elle devient folle et se blottit dans mon cou en reniflant et en glougloussant clown

quand c'est comme ça, y'a de fortes chances que ce soit le parfum que tu portais quand tu l'as prise la 1ère fois ou quand tu lui as fait un super câlin ... les chons sont sensibles aux odeurs qu'ils associent à des "souvenirs" !
Revenir en haut Aller en bas
http://cecejland.blogspot.com
dellycat
Nutri'Coach
Nutri'Coach
dellycat

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 12:30

c'est trop mignon Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 17:45

Yuuki adore le fenouil. Quand il sent l'odeur il devient hystérique.
J'en ai acheté alors que je savait meme pas qu'elle tête ça pouvait avoir parce que j'avais lu sur le site d'un véto que le cochon d'inde pouvait en manger tout les jours... et il adoooore
Revenir en haut Aller en bas
dellycat
Nutri'Coach
Nutri'Coach
dellycat

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 17:59

çà a un goût anisé (et c'est top pour les mamans allaitantes aussi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
CelineJ
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
Gourmand(e) Intoxiqué(e) du forum
CelineJ

Messages : 1840
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 40
Localisation : Yvelines

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:00

le fenouil, les épinards, l'orange, les tomates cerises ... ca marche très très très souvent avec les chons et c'est bourré de vitamines C !
Revenir en haut Aller en bas
http://cecejland.blogspot.com
dellycat
Nutri'Coach
Nutri'Coach
dellycat

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:04

Tickette adore la mangue et le melon , c'est bon pour son teint Very Happy et elle aime bien la banane et la pomme aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Des infos sur les cochons d'inde ? Vide
MessageSujet: Re: Des infos sur les cochons d'inde ?   Des infos sur les cochons d'inde ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des infos sur les cochons d'inde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cuisse de dinde à la normande
» Escalopes de dinde à la poire 4 pts ou 4 PP
» Blanquette de dinde aux poireaux 3,5 pts ou 4PP
» Rôti de dinde léger
» Boulettes de dinde aux tomates 3pts ou 4 PP
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cocon des Gourmandes :: Les Gourmandes partagent :: Les Gourmandes sont bavardes ! :: Nos z'animaux-

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages