Forum fondé par Perledelune
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Attention au téflon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
avatar

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 34
Localisation : Amilly (45)

MessageSujet: Attention au téflon !    Dim 11 Déc - 10:51

LE TEFLON... DANGER EN VENTE LIBRE...



Le Téflon est un revêtement anti-adhérent (utilisé principalement pour les poêles et les plats) composé d'un complexe d'hydrocarbures perfluorés (PFC) cancérigène, non biodégradable et qui se retrouve dans le sang de 90% des utilisateurs.

Déjà condamné, en 2004, à une lourde amende, pour rétention d'informations sur la nocivité du Téflon, la société DuPont de Nemours est régulièrement convoquée devant les cours de justice américaines. Tout en contestant que le principal ingrédient du Téflon est "un agent cancérigène probable", la société DuPont s'est engagée à diminuer de 95% l'usage de cette substance d'ici 2015 !!!

Jusqu'à présent, on ne nous parlait que de conserver le Téflon en très bon état pour ne pas rencontrer de problème de santé... mais le danger vient également des fumées toxiques qui commencent à se produire dès 160° (sachant que la température moyenne de cuisson sur brûleur est de 170° - pour info: une poêle vide atteint, sur un brûleur de gazinière, 315° en 4mn - et de 240° dans un four).

Les oiseaux étant très sensibles aux émanations de fumées ou de gaz toxiques (utilisés par les mineurs, leur mort annonçait la présence de gaz inodore toxique), une expérience a été menée avec 1000 canaries, avec une température de 160°... et aucun d'eux n'a survécu !!!
Stockés dans l'organisme, les PFC sont cancérigènes, perturbateurs endocriniens (surtout la thyroïde) et responsable de malformations.
La dégradation du Téflon par la chaleur produit de l'acide perfluo-octanoïque (PFOA) dont on retrouve des traces dans presque tous les organismes.
L'exposition au PFAO peut mener à une hypothyroïdite, à une résistance à l'insuline, aux anomalies de développement et à une nocivité sur 9 types de cellules qui régulent le système immunitaire.
Particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, le PFAO passe la barrière placentaire et peut occasionner des malformations faciales chez l'enfant.
De plus le PFOA et autre PFC sont des polluants qui restent dans l'organisme de nombreuses années. On les retrouve même dans le sangs d'animaux sauvages, dans l'eau, dans les végétaux et dans le sang des populations de pays industrialisés.


 clown  Maman comblée de Tom 4 ans et Léo 1 an le 22/04/2015  clown 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boisdesdryades.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Attention au téflon !    Ven 20 Avr - 19:56

Embarassed c'est pour ça que, des que j'ai pu, j'ai remplacé mes tefal par de la pierre... Sad
Revenir en haut Aller en bas
 

Attention au téflon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Attention à l'abus d'hormones
» Attention : changement de lieu pour la réunion du 27 aout !!!
» Attention aux étiquettes...
» Attention travaux !
» Attention, fac Aix fermée ce jour 30 octobre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cocon des Gourmandes :: Les Gourmandes prennent soin d'elles :: Et si on cuisinait? :: La main à la pâte :: Nos ustensiles et accessoires fétiches-

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages