Forum fondé par Perledelune
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
avatar

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 33
Localisation : Amilly (45)

MessageSujet: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Ven 1 Mai - 6:57

La chirurgie de l'obésité est de plus en plus employée. Anneaux gastriques, By-pass... Ces techniques ne sont pourtant pas anodines. Avantages, complications, contraintes… Avant d'opter pour le bistouri, découvrez l'essentiel sur ces méthodes.

Très courante aux Etats-Unis, la chirurgie de l'obésité connaît depuis dix ans un essor important en France. L'apparition d'anneaux ajustables permet aujourd'hui de réaliser des gastroplasties avec à des méthodes chirurgicales très peu invasives.

Le principe est simple : grâce à l'anneau placé autour de l'estomac, le patient est rassasié avec de faibles quantités de nourriture. Mais si cette solution semble idéale, son succès à long terme est assujetti à de nombreuses contraintes.


1 - Qui sont les patients concernés ?

Ce sont principalement les adultes de 18 à 65 ans souffrant d'obésité depuis au moins 3 ans.

Il en va de même pour les obèses ayant un indice de masse corporelle supérieur à 40 ou supérieur à 35 mais souffrant de complications médicales (hypertension artérielle, diabète, troubles du métabolisme lipidique, arthrose, syndrome d'apnée du sommeil….). Attention, cette chirurgie n'est à envisager que lorsque tous les régimes médicalement encadrés n'ont pas permis d'obtenir une perte de poids durable. Bien évidemment, il ne faut pas de contre-indication à l'anesthésie générale ou de pathologies médicales graves (insuffisance respiratoire grave, cirrhose, cancer …).


2 - Quelles sont les modalités de l'intervention ?

Cette opération ne s'envisage qu'après un bilan complet : consultation d'un nutritionniste endocrinologue, d'un psychiatre, d'un cardiologue et d'un pneumologue ; une fibroscopie gastrique vérifie l'état de l'estomac. Elle dure environ 1 heure et nécessite une hospitalisation de 3 ou 4 jours. La reprise des activités professionnelles se fait dans les 2 semaines qui suivent l'opération.


3 - Quel en est le suivi ?

Après une radio de contrôle le lendemain, le patient commence à se réalimenter ; d'abord avec des aliments liquides, pâteux et mixés. Puis, le plus rapidement possible, il doit faire de petits repas normaux. Ce n'est que lorsque tous les aliments solides passent et que le patient ne perd plus de poids que l'on envisagera le serrage de l'anneau. Ce serrage se fera sous contrôle en salle de radiologie, sans aucune anesthésie. Le suivi par le nutritionniste, le chirurgien et, si besoin, par le psychiatre est impératif et indispensable. L'activité physique est fortement recommandée. Enfin il est possible être enceinte : l'anneau est simplement desserré pendant toute la durée de la grossesse.

4 - Quels sont les avantages de la gastroplastie ?

Il s'agit d'une technique totalement réversible. Elle se fait aujourd'hui quasiment toujours par coelioscopie, ce qui permet une récupération plus rapide. Enfin, l'anneau mis autour de l'estomac à un diamètre ajustable, ce qui permet, en théorie, au médecin de contrôler la perte de poids.

5 - Quelles sont ses contraintes ?

Il est impératif de ne faire que 3 repas par jour ; le grignotage doit être évité au maximum. Le comportement alimentaire du patient doit radicalement et définitivement changer : lui qui avait l'habitude de manger trop vite en avalant la nourriture doit se forcer à avaler très lentement, en mastiquant chaque bouchée, et ce, assis, dans le calme.

Cet anneau doit être conservé à priori à vie ; son retrait entraînant quasiment toujours une reprise de poids. De ce fait, il nécessite une surveillance étroite et rigoureuse à laquelle trop de patients ont du mal à se résoudre. Cette surveillance est assurée par le nutritionniste et le chirurgien. A partir d'une perte de plus de 20 kilos, les carences en vitamines et oligo-éléments sont quasiment constantes et doivent être traitées.

6 - Quelles sont les principales complications ?

Arrow Lors de l'intervention, les perforations de l'estomac ou de l'oesophage sont exceptionnelles si l'opération est réalisée dans les centres spécialisés en chirurgie de l'obésité.

Arrow Les dilatations aiguës de la poche gastrique supérieure rarissimes ; leurs survenues pourraient être favorisées par l'absorption de boissons gazeuses, qui de ce fait sont proscrites. Les vomissements sont très fréquents, or ils doivent être évités à tout prix parce qu'ils provoquent des brûlures oesophagiennes et surtout parfois un déplacement de l'anneau avec dilatation chronique de la poche d'amont. Ce type de complication peut nécessiter le retrait de l'anneau.

Arrow A noter, la dilatation de l'oesophage peut survenir au bout de quelques années. Le patient reprend du poids, la notion de satiété disparaît… La nourriture est stockée dans l'oesophage comme si un deuxième estomac s'était formé au-dessus du premier ! Le retrait définitif de l'anneau s'impose alors le plus souvent. C'est pour éviter cette complication que même les liquides doivent être absorbés doucement, à petites gorgées, entre les repas et jamais à la bouteille.

Arrow L'anneau peut se déplacer, c'est pourquoi un contrôle endoscopique est nécessaire tous les 3 ans. Enfin, des incidents mineurs peuvent survenir au niveau du boîtier qui sert à resserrer l'anneau : retournement, rupture du raccordement à l'anneau, fuite…Ces problèmes sont traités simplement par une intervention mineure.

7 - Quels sont les résultats ?

Ils dépendent essentiellement du suivi rigoureux des contraintes alimentaires par le patient. S'il a bien compris que l'anneau doit être pris comme une aide au régime, il peut espérer perdre plus de 80 % de son excédent pondéral en moins de 2 ans. A long terme, les effets de l'anneau semblent s'affaiblir, surtout si une dilatation de l'oesophage apparaît. Là encore, c'est la volonté du patient qui lui permet de maintenir son poids. Il ne doit pas compter que sur l'anneau, et surtout pas de "triche" : grignotage, sucreries, alimentation trop liquide, alcool…

8- Que faire en cas d'échec ?

Devant l'absence de perte de poids ou une complication, il vaut mieux retirer définitivement l'anneau. L'intervention se fait par coelioscopie. Il existe d'autres types d'opérations, plus lourdes, irréversibles, dont les complications peuvent être plus graves mais leur efficacité est certainement plus importante et le confort alimentaire meilleur. Il s'agit de courts-circuits –(by-pass) gastrojéjunaux : le principe est d'éviter une partie de la digestion. Cette intervention fonctionne même chez les grignoteurs et semble donner de meilleurs résultats chez les super obèses (patients avec un IMC supérieur à 50).

Ainsi, le résultat d'une gastroplastie peut être spectaculaire mais pour cela, il faut que le Maladie accepte de considérer son anneau comme une aide au régime, certes formidable mais pas miraculeuse. Il doit donc impérativement changer son comportement alimentaire. Et le suivi est essentiel pour détecter les éventuelles complications et garantir un résultat à long terme.

Dr Renaud Chiche,
Membre de la Société Française de Chirurgie de l'Obésité


 clown  Maman comblée de Tom 4 ans et Léo 1 an le 22/04/2015  clown 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boisdesdryades.com
Admin
avatar

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 33
Localisation : Amilly (45)

MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Lun 22 Fév - 13:26

Ma mère m'a dit qu'elle avait parlé à son médecin de mon obésité & il lui a conseillé de me faire poser un anneau.
J'en pose tous les jours qu'il a dit ... la banalisation de cette opération qui comporte des riques j'adore ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad


 clown  Maman comblée de Tom 4 ans et Léo 1 an le 22/04/2015  clown 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boisdesdryades.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Lun 22 Fév - 13:30

ma maman (dag 13) a eu une sleeve, tu peux lui poser des questions dessus, si tu as besoin

après c'est des opérations qui ne sont pas à choisir par les parents, enfants ou médecins pour moi c'est a chacun de faire son choix Embarassed

Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Admin
avatar

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 33
Localisation : Amilly (45)

MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Lun 22 Fév - 13:37

Dag si tu passes par là donne nous ton avis.
Perso je ne me sens pas prête à faire une sleeve...


 clown  Maman comblée de Tom 4 ans et Léo 1 an le 22/04/2015  clown 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boisdesdryades.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Jeu 25 Fév - 14:03

http://sleeve013.skyrock.com/9.html

en attendant qu'elle passe voila son blog
Revenir en haut Aller en bas
Admin
avatar

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 33
Localisation : Amilly (45)

MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Jeu 25 Fév - 20:04

Son blog j'vais l'éviter à l'avenir, ça m'a filé un de ces bourdons Very Sad Very Sad

J'me suis vue avec tous les kilos en moins comme elle, comme ça aurait été bien.
'fin on verra comment ça évolue avec slim data.


 clown  Maman comblée de Tom 4 ans et Léo 1 an le 22/04/2015  clown 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boisdesdryades.com
PUC1
Nutri'Coach
Nutri'Coach
avatar

Messages : 2085
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Ven 26 Fév - 6:45

j'ai également jeté un oeil sur son blog et vraiment BRAVO pour son parcours, ça n'a pas du être facile toutes ces opérations, mais le sourire et la silhouette à la clé font preuves des résultats...
personnellement j'utiliserai une telle méthode que comme elle, après beaucoup d'échecs...
Mon anneau à moi il est dans ma tête j'ai réduit les quantités, sûrement que je mange baucoup plus que les personnes opérées mais moins qu'auparavant et je n ai que les bienfaits : pas de maux, ni de vomissements, plus de ballonnements, perte de poids significative depuis le début, ça m'étonne moi-même mais ça marche avec aucun aliment interdit!!!!
alors Perle tu vois il y a quand même des alternatives moins radicales, le tout est de trouver LA méthode qui te correspond, moi, tu ne m'aurai pas fait faire un régime par exemple quel qu'il soit!! voir mon JDB!
allez les filles en tous cas on a toutes un parcours différent mais avec en commun cette volonté de mincir, et ici ça fait notre union...



le 24 juillet je pèse 81.6 kilos
le 31 juillet je pèse 79.7 kilos (-1.9)
le 7 août je pèse 78.9 kilos (-0.800)
le 14 août je pèse 78.5 kilos (- 0.400)
le 21 août je pèse 78 kilos (-0.500)
le 11 septembre je pèse 77.4 kilos (-0.600)

le 14 novembre je pèse 77.2
1er objectif : 70 kilos
2nd et dernier objectif : 66kilos


OBJECTIF : PERDRE LES KILOS DE GROSSESSE POUR ABDOMINOPLASTIE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Ven 26 Fév - 7:06

perle il faut pas je te l'ai montré pour que tu es une idée

moi perso, j'ai du mal à passer par la
quand je me suis inscrite ici j'étais à 5 kg (à prendre) pour avoir un anneau et 20 à perdre pour me sentir bien
j'ai pris la deuxième option, car je voulais etre fière de moi, par mon travail

ma maman à fait ca apres je ne sais combien de régime et dans un état de mal etre profond
aujourd'hui elle se sent mieux , mais malgré cette opération elle c'est inscrite ici, car elle a repris qq kilo (ben oui l'estomac regrossi avec le temps) donc faut faire attention

et suite à l'opération, se qui moi m'a fait super bizarre c'est qu'elle mangeait comme ma fille de 2 ans Embarassed

l'opération tu doit pas la voir comme miracle
et puis on est jeune, moi j'y croie a ta perte naturel, grade l'option opération au cas ou (mais ca c'est qu'un avis personnel)

aller perle on est avec toi pirat tongue silent pale et tu vas y arriver

Kiss Kiss Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Ven 26 Fév - 7:52

perle, tu es pour toutes les filles ici, alors je suis sur qu'elle seront toutes là pour toi aussi Smile

trouve ta motivation profonde, et tu vas y arriver Smile
aller perle pirat tongue silent pale
Revenir en haut Aller en bas
Admin
avatar

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 33
Localisation : Amilly (45)

MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Ven 26 Fév - 8:15

De plus, ils disent que le by pass quand tu l'fais après tu dois éviter une grossesse dans les deux ans ... Affolée Affolée


 clown  Maman comblée de Tom 4 ans et Léo 1 an le 22/04/2015  clown 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boisdesdryades.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Ven 26 Fév - 10:51

Ma soeur fait un by pass.
Ce n'est pas banalisé, c'est accompagné.
Elle a commencé les démarches depuis 3 mois, et elle sera vraissemblablement opérée au courant de l'été, voire en septembre.

Elle a passé toute une pléïade d'examen avant qu'il y ait aval pour l'opération.
D'ailleurs, à la base, elle n'a pas dit : "je veux un by pass", le médecin, lui a dit, on va déterminer ce qui est le mieux pour vous.

Quant au délai pour avoir un enfant, c'est un an.

Moi, franchement, je ne suis ni pour ni contre.
En revanche, c'est un acte de santé que ma soeur réalise pour elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
avatar

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 33
Localisation : Amilly (45)

MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Ven 26 Fév - 11:05

Ce n'est pas POUR avoir un enfant que je souhaite mincir mais également pour moi même ...
Je ne peux plus monter à cheval avec mon surpoids, je ne plus me baisser, je ne peux plus faire tout ce que je faisais avant.

Maintenant pour avoir un bébé c'est évident que j'aimerais mincir aussi.
Je vais voir de tte façon ce que donne slim data avnt de me relancer dans cette réfléxion , julien est totalement contre !


 clown  Maman comblée de Tom 4 ans et Léo 1 an le 22/04/2015  clown 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boisdesdryades.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Ven 26 Fév - 12:16

Je n'ai pas dit que c'était POUR avoir un enfant que tu voulais faire cela.
Je disais simplement que le délai que le chir a donné à ma soeur est de 1 an.

Sinon... pour le fait que ton compagnon soit contre, c'est mon côté affranchi, mais c'est une décision avant tout très personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   Ven 19 Nov - 9:04

J'avoue qu'il y a deux semaines j'y pensais à la sleeve... mais je me suis retractée... j'ai peur donc... je tente autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie   

Revenir en haut Aller en bas
 

Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Chirurgie de l'obésité : Gastroplastie
» yaourt = obésité ?
» Surcharge d’information : comment lutter contre l’infobésité
» Sleeve gastrectomie
» Génération Famille : Anorexie, Boulimie, obésité
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cocon des Gourmandes :: Les Gourmandes prennent soin d'elles :: Tout ce qui nous fait du bien :: La Santé-

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages