Le Cocon des Gourmandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum fondé par Perledelune
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Se déstresser avant une interro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
June
Petite Mascotte
Petite Mascotte
June

Messages : 515
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 30
Localisation : Montréal

Se déstresser avant une interro Vide
MessageSujet: Se déstresser avant une interro   Se déstresser avant une interro Icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:32

Bon, je me doute bien que ce poste ne concerne pas la majorité des personnes, tout le monde n'ayant pas encore des contrôles Very Happy . Chacun peux l'adapter pour soit Cool .

Donc, je voulais savoir si vous connaissiez des méthodes, des petites exercices pour se relaxer, se déstresser avant un élèlement particulièrement stressant : ici un contrôle, une interro scratch .

Je m'explique : je suis en première économique et sociale, et j'ai pas mal d'interros, environ 4/5 par semaine dont un gros Travail en Temps Limité de deux heures.
J'ai des gros coeffs dans toutes les matières et je veux vraiment avoir une excellente moyenne, dans les 15-16 voire plus, pour avoir une chance d'intégrer sciences po après le bac.

Pour CHAQUE contrôle, et vraiment chaque, je me mets donc une pression énorme. Je veux et je dois réussir.
Du coup, je stress beaucoup beaucoup à chaque fois, c'est super éprouvant et ce stress est tellement fort qu'il me fait même parfois paniquer complètement, ce qui entrave pas mal la réussite de mon interros.
Puis, ça me fatigue vachement d'être pendant 15,30,60 voir 120 minutes dans cet état de panique total.

Je m'en suis particulièrement rendu compte il y a 2 semaines : j'ai eu un TTL de géographie que je devais absolument réussir et j'étais dans un etat abominable pendant les 2 heures tellement j'avais peur de ratter... Et je suis certaine que cela m'a empêché de me donner à fond...

Donc, j'aimerai connaître des petites techniques, petits exercices pour essayer de paniquer un peu moins, parce que à se rythme là, je ne tiendrais pas l'année moi vache2 !

Mici les filles ! Lapin
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-the-life.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous


Se déstresser avant une interro Vide
MessageSujet: Re: Se déstresser avant une interro   Se déstresser avant une interro Icon_minitimeVen 29 Oct - 7:23

Coucou ma p'tite June !

Je connais bien ta situation car j'avais à peu près la même ya pas si longtemps hùhù :p

Bon, alors avant tout, j'aimerais connaître ton "système" de révisions.
Comment t'y prends tu ? A l'avance, au dernier moment ? Tu relis tes cours ou les ré-écris, as tu une mémoire auditive ou visuelle, un peu des deux ?

Gros bisous Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
June
Petite Mascotte
Petite Mascotte
June

Messages : 515
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 30
Localisation : Montréal

Se déstresser avant une interro Vide
MessageSujet: Re: Se déstresser avant une interro   Se déstresser avant une interro Icon_minitimeVen 29 Oct - 13:07

Alors, mon système de révision Cool

Je réécris tous mes cours en fiche, avec juste des mots, des flèches, etc. car mes cours en eux même ne sont pas très clair : on voit beaucoup de notions et comme j'essaie de tout noter, c'est un peu le bordel Very Happy .
J'essaye de le faire régulièrement, donc généralement je m'y prend relativement en avance. Mais, ça me prend beaucoup de temps quoi...

Pour ma mémoire, je n'ai jamais vraiment su... J'ai besoin d'écrire mes cours, mais je crois que c'est plus par habitude. Je les relis à l'oral aussi quelque fois et ça m'aide ^^.

Après, j'ai généralement des bonnes notes : ma moyenne est de environ 14 donc je pense que je travaille bien ^^.
Mais, j'ai eu de mauvaises notes en début d'année sur des matières que j'aime beaucoup et que je pensais maîtriser (l'éco et l'histoire géo ^^.).
Ca a été une grosse remise en question, un travail très soutenu dans ces matières et beaucoup beaucoup de stess quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-the-life.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous


Se déstresser avant une interro Vide
MessageSujet: Re: Se déstresser avant une interro   Se déstresser avant une interro Icon_minitimeDim 17 Avr - 23:05

Je sais pas si c'est encore d'actualité, mais j'ai deux ou trois trucs pour se détendre avant un contrôle (ou avant un entretient d'embauche, une demande spécial à mr Big Boss etc...)

J'ai connu ce problème tout au long de ma scolarité, au point de rater toutes mes interros malgré un travail acharné.

L'homéopathie, si elle agit sur le long terme, ne fait de mal à personne. Gelsemium en 9ch calme bien le stress des examens, a raison de trois granules par jour (hors repas), ou si le stress est vraiment intense, prendre trois granule de la même préparation mais en 30CH, juste avant de rentrer dans la classe.

Ensuite j'avais quelques méthodes maison. Mon plus gros problème résidait dans ma façon de me percevoir, la confiance en moi. j'avais le potentiel pour réussir, mais en situation de contrôle impossible de me remémorer le moindre petit bout de leçon. J'avais tellement peur d'échouer.

Donc diverses méthodes mnémotechniques :

-j'ai pris l'habitude de dessiner en révisant mes leçons, il m'étais plus facile de me rappeler du dessin que des dates de la guerre de Marignan. Et le dessin me rappelant immanquablement la leçon...ça coulait de source^^ (dans ma tête ça donne, une petite fée bleue, Marignan, 1515...et valà^^)

-La veille de chaque interro, je me forçait à ne pas réviser avec acharnement, cause de stress supplémentaire. La leçon ayant été comprise en classe, relue plusieurs fois, je me contentait de la parcourir brièvement et de me coucher en pensant à autre chose. Et interdiction de ressortir mes fiches avant de rentrer en classe !

-Je me suis mise à me répéter que tout était dans ma tête et que je n'avais qu'à respirer calmement pour m'en souvenir (méthode coué, ça marche du tonnerre)

Maintenant que j'ai quitté l'école, je me dis que trop de révision tue la mémoire, à force de se répéter cent fois de peur d'oublier, on oublie vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Se déstresser avant une interro Vide
MessageSujet: Re: Se déstresser avant une interro   Se déstresser avant une interro Icon_minitimeLun 18 Avr - 7:46

Sympa tes techniques failariel!

Moi j'étais vraiment une grosse stressée avant mes interros, mon père me mettait beaucoup de pression (on peut toujours faire mieux, 15 c'était pas top, blablabla). Ce fût assez traumatisant et bien contente que ça soit fini! Laughing

Ce post m'aurait bien aidée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Se déstresser avant une interro Vide
MessageSujet: Re: Se déstresser avant une interro   Se déstresser avant une interro Icon_minitimeLun 18 Avr - 14:56

Alala, on doit avoir le même genre de père, celui qui dit : "comment ça 19.5/20 ?? tu pouvais pas de te bouger pour le demi point en plus ?? Aller file dans ta chambre, va travailler !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Se déstresser avant une interro Vide
MessageSujet: Re: Se déstresser avant une interro   Se déstresser avant une interro Icon_minitimeLun 18 Avr - 15:27

Exact! Cool Avec le recul, je me rends compte qu'il m'a mis beaucoup de pression pour rien, l'envie d'être fière de sa fille lui a un peu voilé la face je crois... Tout comme m'obliger à faire 6 ans de latin et 6 ans d'académie de dessin alors que je n'avais rien demandé de tout ça...

Aujourd'hui, je ne me gêne pas pour lui dire qu'il a vraiment exagéré! Razz Depuis que je gagne ma vie, je peux lui parler "d'adulte à adulte", c'est une grande libération! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pomme.damour
Admin
Admin
Pomme.damour

Messages : 10425
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Coubron

Se déstresser avant une interro Vide
MessageSujet: Re: Se déstresser avant une interro   Se déstresser avant une interro Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:18

lol je vois qu'on avait les même parents chez nous Smile

moi je suis toujours dans les études, et je pense que la confiance en soit joue beaucoup effectivement car je n'ai plus peur avant mes exams ou mes oraux (bon mais j'ai peur avant les résultat lol)

avant les epreuve du Cervantes (diplome d'espagnol) je prenais du Rescue des fleur de bach. c'était un truc a pschiter dans la gorge avec plante et un peu d'alcool, trouvable en pharmacie.

je ne crois pas trop à tout ça mais bon.
j'ai dans l'idée que l'homéopathie et les plantes, marche plus parce qu'on se dit que ça va marcher et que donc on se détent par cette idée qu'autre chose (la fille chiante).

Pour se destresser, y a la méthode de respiration. tu sais tu respire profondément, et tu souffle leeeentement tout ton air, jusqu'à ce que ça t'apaise.
Chez moi ça marchait parfois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Se déstresser avant une interro Vide
MessageSujet: Re: Se déstresser avant une interro   Se déstresser avant une interro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Se déstresser avant une interro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» avant/après les kilos...
» Toute une Histoire vous aide à perdre vos kilos avant l’été (Episode 1)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cocon des Gourmandes :: Les Gourmandes prennent soin d'elles :: Tout ce qui nous fait du bien :: Un peu de sport :: La relaxation sous toutes ses formes-

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages