Le Cocon des Gourmandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum fondé par Perledelune
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Partagez | 
 

 Les additifs alimentaires: explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perle2lune
Admin
Admin
Perle2lune

Messages : 6648
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 40
Localisation : Amilly (45)

Les additifs alimentaires: explications Vide
MessageSujet: Les additifs alimentaires: explications   Les additifs alimentaires: explications Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:36

Les additifs sont des substances qui, ajoutées en petite quantité, permettent notamment :

- d'aider à la conservation en empêchant la présence et le développement de microorganismes indésirables (par exemple : moisissures ou bactéries responsables d'intoxications alimentaires) : on les appelle conservateurs
- d'éviter ou de réduire les phénomènes d'oxydation qui provoquent entre autres le rancissement des matières grasses ou le brunissement des fruits et légumes coupés : on les appelle anti-oxygène
- d'améliorer la présentation ou la tenue, on les appelle agents de texture (émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants)
- de rendre aux aliments, de renforcer ou de conférer une coloration : on les appelle colorants
- de renforcer leur goût (exausteurs de goût).

En Europe, l'utilisation des additifs est strictement réglementée selon le principe dit "de listes positives". Autrement dit : ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.

Les additifs doivent obligatoirement être mentionnés sur l'étiquette des denrées alimentaires :
- soit en clair (par exemple : "poudre à lever : bicarbonate de sodium")
- soit à l'aide d'un code précédé du nom de la catégorie (par exemple : "colorant E 102 ").

Le code utilisé est fixé au niveau européen. Il se compose de la lettre "E" suivie d’un numéro permettant d'identifier facilement la catégorie. Par exemple :
- 100 pour les colorants
- 200 pour les conservateurs
- 300 pour les agents anti-oxygène
- 400 pour les agents de texture

Source: www.minefi.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boisdesdryades.com
Invité
Invité
Anonymous


Les additifs alimentaires: explications Vide
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires: explications   Les additifs alimentaires: explications Icon_minitimeMer 4 Aoû - 13:48

Bonjour,

Je pense que ce sujet est un des plus importants de cette partie du forum. Je suis titulaire d'un BTA agricole et d'un BTS Industrie Agro-Alimentaire option Biotechnologie, c'est ronflant non ?! Very Happy si je le précise c'est afin que vous ne vous mépreniez pas sur mes propos.

En 1986, quand j'ai intégré la filiale agricole en vu de poursuivre en agro-alimentaire, nous avions déjà des cours d'écologie, ils tiraient déjà la sonnette d'alarme et espéraient changer le comportement des futurs agriculteurs, c'est à cette époque là que la pensée Bio c'est développée et ça me faisait bien sourire. Il y a quelques mois, j'ai vu le reportage "nos enfants nous accuserons" et il y avait déjà de nombreuses années que j'avais arrêter de sourire sur le sujet.

En 1992, j'ai quitté le milieu scolaire avec un BTS qui m'ouvrait les portes des laboratoires de recherche sur les nouveaux produits, j'étais super fière ! dans nos labos à l'école nous utilisions des produits chimiques pour arriver à telle ou telle fin, c'était génial, sauf si l'on pense que nous retrouvons ces produits dans nos assiettes et ça c'était il y a 20 ans ! imaginez tous les produits qui sont apparus depuis. Il existe des livres et des sites internet qui mettent en garde contre les additifs, lisez-les, étudiez-les et évitez ces produits autant que possible. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de les utiliser qu'ils ne sont pas nocifs pour la santé.

http://www.danger-sante.org/category/additifs-alimentaires/

Il existe un petit livre orange qui en résume les effets, par additif, là je suis en vacances mais dès que je le peux je vous en donne le titre.

Petite question en passant : pourquoi y a t-il tant d'obésité et de surpoid aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
 

Les additifs alimentaires: explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Troubles alimentaires mineurs
» Documentaire: les nouveaux troubles alimentaires
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cocon des Gourmandes :: Les Gourmandes prennent soin d'elles :: Tout ce qui nous fait du bien :: Bio-

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages